Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

CEDEAO: Un marché régional en construction pour les échanges transfrontaliers d’énergie

Publié le vendredi 24 decembre 2021  |  AIB
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La Mission électorale de la CEDEAO juge globalement satisfaisante la tenue des législatives du 20 décembre
Lomé, le 21 décembre 2018. Coupole de l`Address Hotel 02 Février. La Mission électorale de la CEDEAO juge globalement satisfaisante la tenue des législatives du 20 décembre 2018. Les 1ers responsables de cette Mission (conduits par le Président Salou Djibo et le Gal Behanzin) ont eu à répondre à plusieurs questions acides des journalistes togolais.
Comment



Le marché régional de l’électricité de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) lancé en 2018 est en construction en vue de la satisfaction des besoins des populations en énergie, a appris mardi et mercredi, l’AIB au cours d’un atelier.

L’Autorité de régulation du secteur de l’Energie (ARSE) a organisé du lundi au mercredi à Koudougou (Centre Ouest), un atelier d’information et de formation des journalistes sur la régulation et sur ces missions.

L’atelier a été marqué par plusieurs communications dont celle sur le marché régional de l’électricité de la CEDEAO et ses perspectives. Selon le directeur des Affaires juridiques et du contentieux de l’Autorité de régulation du secteur de l’Energie (ARSE) Léonard Sanon, le marché régional de l’électricité de la CEDEAO a été lancé le 29 juin 2018 à Cotonou, au Bénin et est déjà fonctionnel.

Cependant, pour lui permettre d’être totalement opérationnel, les Institutions spécialisées de la CEDEAO "travaillent assidûment" sur des directives qui seront soumis aux décideurs (autorités) pour adoption, a indiqué Léonard Sanon.

Avec l’opérationalisation du marché régional de l’électricité, Léonard Sanon pense que "l’espoir est permis pour l’approvisionnement en quantité et en qualité de l’énergie" au profit des populations de l’espace

Ces Institutions spécialisées sont le Système d’échanges d’Energie électrique Ouest Africain (EEEOA) et l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité (ARREC).

Ces Institutions travaillent en collaboration avec les États membres de la CEDEAO, ainsi que leurs structures nationales en charge de l’électricité et les Partenaires techniques et financiers (PTF).

Léonard Sanon a soutenu que les directives qui seront proposées aux autorités, aideront à fournir un cadre propice au commerce transfrontalier d’électricité dans la région de la CEDEAO et à réduire certaines incertitudes, s’ils sont adoptées.

Ces incertitudes dissuadent les investisseurs et sapent les efforts visant à améliorer la sécurité d’approvisionnement à travers le commerce transfrontalier d’électricité, a-t-il ajouté.

Au regard des travaux en cours par l’ARREC et le EEEOA pour l’opérationalisation du marché régional de l’électricité, Léonard Sanon pense que "l’espoir est permis pour l’approvisionnement en quantité et en qualité des besoins en électricité pour la satisfaction de l’intérêt général des populations (et) pour les opérateurs qui investissent dans ce secteur".

Au cours de l’atelier, l’Autorité de régulation du secteur de l’Energie a présenté ses 5 directions opérationnelles.

Il s’agit de la direction des affaires juridiques et du contentieux, la direction des services Économique et tarification, la direction des services techniques et de la régulation. La présidente de l’Autorité de régulation du secteur de l’Energie Mariam Gui Nikiema a sollicité l’accompagnement des journalistes pour apporter plus de visibilité au régulateur

De même que la direction des affaires administratives et financières et la direction de la Communication et de la documentation. Au terme de l’atelier, un film documentaire sur les 10 ans de l’ARSE a été diffusé.

Dans son discours de clôture de l’atelier, la présidente de l’ARSE Mariam Gui Nikiema a salué l’assiduité et l’intérêt des journalistes tout le long des trois jours de la formation».
Ces trois jours ont été des moments de partage, d’échanges sur la régulation, les missions de l’ARSE, sur le marché régional », s’est-elle réjoui.
Commentaires