Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Rétro 2021: La prochaine construction d’un ‘Centre médical de référence spécialisé de 60 lits au Camp GGE’ apportera un grand bol d’air au monde sanitaire togolais

Publié le lundi 27 decembre 2021  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo
Lomé, le 26 avril 2019. Conférence de presse. La Directrice régionale de l`OMS pour l`Afrique, Dr Matshidiso Moeti, a conclu une visite officielle de 03 jours au Togo. Visite durant laquelle elle s’est entretenue avec les plus hautes autorités du pays. Dr Matshidiso Moeti a effectué des visites de terrain qui lui ont permis de toucher du doigt les réalités de la contractualisation des formations sanitaires et l’assurance santé mise en place par le Gouvernement togolais pour aller vers la Couverture Santé Universelle (CSU). Pr M. Mijiyawa
Comment



Le monde sanitaire au Togo est malade, la Covid-19 l’a une fois de plus démontré. Dans ce sens, le financement accordé en octobre dernier par la BIDC (bras financier de la CEDEAO) à un innovant projet sanitaire au Togo devra apporter un grand bol d’air à beaucoup de malades Togolais.

C’est l’une des annonces dans le monde sanitaire togolais qui sera passée presque sous les radars d’une grande partie de la presse togolaise. Il s’agit d’un financement de près de 8 milliards de Fcfa accordé par la BIDC au Togo dans le cadre de la ‘Stratégie 2021-2025’ de cette Banque régionale de développement.
Ce financement a été approuvé lors de la 75e Session du Conseil d’administration de la BIDC (tenue à Lomé le 1er octobre dernier) en faveur de divers projets des secteurs public et privé pour un montant de 68.105.350,42 USD.

L’innovant projet approuvé dans le monde sanitaire en faveur du Togo augmentera les capacités d’accueil de ses hôpitaux publics. Il s’agit de la construction d’un «Centre médical de référence spécialisé et ultramoderne de 60 lits, au Camp Général Gnassingbé Eyadèma, dont le coût est estimé à douze millions cent cinquante-sept mille dollars américains (soit près de 8 milliards de fcfa)».

Selon la BIDC, ce projet permettra «d’offrir à la population togolaise des soins de santé de haut niveau, l’accès aux services sanitaires de qualité, ainsi que d’autres avantages, dont la création d’environ 435 emplois». Et servira à combler le déficit infrastructurel dans le secteur-clé de la santé au Togo, a précisé Dr George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et de son Conseil d’administration.

Durant la même 75è session de la BIDC, son Conseil d’administration a également approuvé l’octroi d’une ligne de crédit à hauteur de vingt millions de dollars américains (environ 11.591.400.000 fcfa) en faveur des entreprises ouest-africaines.
Ce financement massif est censé «leur permettre d’acquérir des biens et services auprès des Émirats arabes unis (EAU), ou auprès des sociétés établies aux EAU, et ce, dans l’optique de stimuler le commerce et les échanges» intra et extra-africains.

Edem G.
Commentaires