Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : la course folle de l’inflation préoccupe le ministre Yaya

Publié le lundi 27 decembre 2021  |  Togo Business News
08
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. Tchakou
08 ans après l`incendie du marché d`Adawlato: état des lieux de la construction de nouvelles infrastructures
Lomé, le 12 janvier 2021. Site de l`ex principal immeuble du marché d`Adawlato. Etat des lieux de la construction de nouvelles infrastructures, 12 mois après les nouvelles promesses gouvernementales sur le sujet.
Comment



Les dernières estimations du Togo situent le taux de croissance économique à 5,3% en 2021, contre 1,8% en 2020, dans un contexte de maîtrise du taux d'endettement public. Mais la préoccupation majeure des autorités dans cette phase de reprise de l’activité économique concerne la dynamique haussière du niveau général des prix, a fait savoir le ministre Sani Yaya le 23 décembre 2021 à la dernière réunion du Conseil national du crédit.

«En effet, pour la première fois depuis 10 ans, le taux d’inflation moyen a atteint un niveau exceptionnel de 4,1% au terme des neuf premiers mois de l'année 2021», a-t-il déclaré. Cette évolution, a expliqué le ministre, est imputable au renchérissement de certains produits alimentaires, en raison de l'insuffisance de l'offre sur les marchés, et à la hausse des prix des produits importés, en liaison avec les perturbations dans les chaînes d'approvisionnement.

Selon les dernières données de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), l’inflation mensuelle a connu une hausse en octobre dernier au Togo, passant à 5,9% contre 5,7% en septembre. L’indicateur avait atteint des niveaux records les deux mois précédents (6,8%).
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires