Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gilchrist Olympio, une longévité politique exceptionnelle au Togo, souffle ses 85 bougies

Publié le lundi 27 decembre 2021  |  Togo Scoop
Gilchrist
© Autre presse par Parlement
Gilchrist Olympio assiste pour la 1ère fois à l`ouverture d`une session parlementaire au Togo
Lomé, le 02 avril 2019. Siège du Parlement. Gilchrist Olympio assiste pour la 1ère fois à l`ouverture d`une session parlementaire au Togo.
Comment



L’ancien leader charismatique de l’opposition togolaise et principal opposant à l’ancien régime incarné par Gnassingbé Eyadema, Gilchrist Olympio souffre ce 26 décembre 2021 ses 85 bougies. Né le 26 décembre 1936 à Lomé, Gilchrist Olympio est le fils de Sylvanus Olympio père de l’indépendance du Togo et de Gina.

Il est le seul enfant avec sa sœur de l’ancien couple présidentiel encore en vie et aussi le seul à faire la politique.
Brillant étudiant en économie, Gilchrist Olympio a vécu plusieurs années durant en exil à la suite de l’assassinat de son père Sylvanus Olympio. Accusé de déstabilisation du pays par l’envoi des commandos terroristes en 1977, 1985 et 1986, il fut condamné à plusieurs reprises par contumace et des mandats d'arrêt internationaux lancés à son encore.

En février 1992, un groupe de partis politiques font fusion et créent l’Union des forces du changement (UFC) et porte à la tête de ce parti Gilchrist Olympio, parti qu’il dirige jusqu’à ce jour.

Très virulent et craint par l’ancien régime, le maréchal comme le surnomment ces inconditionnels a été victime d’un attentat commandité par le fils de l’ancien président Ernest Gnassingbé le 5 mai 1992 à Soudou au centre du pays. Il n’a eu sa vie sauve que grâce à la témérité de son chauffeur qui a franchi la frontière côté Bénin pour aller se réfugier dans ce pays. Mais l’attentat fera plusieurs victimes parmi lesquelles Marc Atidépé.

En 1998 alors que tout était clair qu’il battait haut les mains, son principal rival, le Général Eyadema, ce dernier a fait arrêter le processus de décompte des voix. Le général Seyi Mèmene, alors ministre de l'intérieur, se fera le devoir de proclamer Eyadema élu. Cette intrusion entrainera une suspension de la coopération entre le Togo et l’Union européenne (UE) pour qui le processus électoral est sorti du cadre légal.

Et depuis, il a été empêché de participer aux échéances électorales jusqu’à la mort du Général Eyadema en 2005. A la mort de celui-ci, Gilchrist tente un rapprochera avec le fils du Général, Faure Gnassingbé qui a succédé à son père, à travers un accord dit des braves. Et depuis, l’UFC est dans un accord de gouvernement avec le parti au pouvoir jusqu’au dernier gouvernement.

Gilchrist Olympio est aujourd’hui, le seul dinosaure de la classe politique de l’opposition qui dirige encore son parti, les autres ont passé le témoin ou contraint à une alternance naturelle.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires