Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo: Les personnes âgées d’au moins 18 ans admises à prendre une dose supplémentaire pour renforcer leur immunité

Publié le mardi 28 decembre 2021  |  aLome.com
Immunisation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Immunisation contre la Covid-19: La campagne vaccinale s`est étendue aux stades de foot depuis le 19 avril 2021.
Lomé, le 20 avril 2021. Immunisation contre la Covid-19: La campagne vaccinale s`est étendue aux stades de football depuis le 19 avril 2021.
Comment



L’Etat du Togo invite ses populations âgées d’au moins 18 ans à poursuivre leur parcours vaccinal dans le vaccinodrome de leur choix pour renforcer leur immunité, face au virus de la Covid-19. Cette invite s’adresse particulièrement aux personnes qui avaient déjà achevé leur parcours vaccinal avec soit une dose unique ou une double dose.

Face aux effets des variants aux quatre coins du monde, l’Etat togolais souhaite renforcer l’immunité de ses populations. Via un communiqué rendu public ce 27 décembre, le Gouvernement a annoncé officiellement l’ouverture de l’administration d’une dose supplémentaire d’un des vaccins disponibles au Togo en ce moment (au moins 5 millions de doses acquises depuis début 2021).

Les candidats à cette nouvelle phase de la campagne vaccinale au Togo (administration d’une 3è dose ou 2è dose selon le type de vaccin) sont encouragés à respecter un peu plus les mesures-barrières en cette période des fêtes de fin d’année 2021 pour minimiser l’ampleur des contaminations. Cette annonce officielle intervient une semaine après l’ouverture de cette administration de la 3è dose qui a débuté dans certains vaccinodromes de la capitale togolaise.
Aux yeux du Gouvernement, il s’agit d’une «dose de rappel des vaccins anti-Covid-19 (3è dose pour les vaccins à 2 doses et 2è dose pour les vaccins à 1 dose), en raison de l’apparition des variants et la forte recrudescence des cas confirmés de la Covid-19, et pour protéger la population».

D’un point de vue pratique, «cette vaccination de rappel concerne toutes les personnes déjà vaccinées et ayant eu leur 2è dose d’AstraZeneca, Pfizer, Sinovac ou leur dose de Johnson and Johnson, il y a au moins deux mois sur toute l’étendue du territoire national», détaille l’Etat du Togo dans son communiqué.

Le variant Omicron représente plus de 25% des cas positifs testés au Togo ces dernières semaines. Au 22 décembre, selon le ministère de la Santé, le taux de couverture vaccinale pour une seule dose était de 35% contre 25% pour les deux doses au Togo qui a lancé le 10 mars 2021 sa campagne nationale de vaccination, avec l’ambition d’immuniser 40% de sa population d’ici fin 2021. Une ambition revue à la hausse depuis la mi-2021, mais qui sera difficilement atteignable, à 3 jours de la fin de l’année en cours.

Figé au chiffre de 243 morts ces deux derniers mois, le nombre de décès au Togo dus à la Covid-19 a recommencé à grimper depuis le 15 décembre dernier. Il s’établit au 27 décembre à 246 victimes, et surtout 2.200 actifs.


Edem G.
Commentaires