Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Mort de Mgr Tutu : Au nom du panafricanisme et des bonnes relations Lomé-Joburg, F. Gnassingbé a compati à la douleur des Sud-Africains

Publié le mercredi 29 decembre 2021  |  aLome.com
Cyril
© Autre presse par PRESIDENCE DU TOGO
Cyril Ramaphosa et F. Gnassingbé
Comment



Il faut remonter au décès de Nelson R. Mandela Madiba le 5 décembre 2013 pour se souvenir de la quasi-unanimité du monde autour du talent d’un Africain. Ce qui est encore le cas depuis l’annonce de la mort le 26 décembre dernier de Mgr Desmond Mpilo Tutu. Faure Gnassingbé n’a pas voulu rester en marge de ces hommages planétaires.

C’est via un tweet dans la soirée du 27 décembre dernier que le dirigeant togolais a salué la mémoire du feu prêtre anglican. Au nom du peuple togolais, en son propre nom, Faure E. Gnassingbé a adressé ses sincères condoléances à son pair Cyril Ramaphosa ainsi qu’à tous les Sud-Africains.
«Avec le décès de Monseigneur Desmond Tutu, l'Afrique du Sud et notre continent viennent de perdre un grand homme», a insisté Faure Gnassingbé. «Grand artisan de la réconciliation du peuple d'Afrique du Sud et père spirituel de la Nation arc-en-ciel, Mgr Tutu restera à jamais une source d'inspiration en Afrique et dans le monde», a rajouté le doyen des dirigeants en Afrique de l’ouest.

Guide moral de la jeune Nation arc-en-ciel depuis les premières élections multiraciales et historiques du 27 avril 1994, Mgr D. Tutu était également un ardent défenseur des Droits Humains sur sa terre natale, et ailleurs dans le monde. Prix Nobel de la Paix en 1984 pour son pacifisme face à la bête immonde de l’apartheid, l’archevêque anglican décédé à 90 ans sera inhumé le 1er janvier prochain, après une semaine de deuil national.

Comme il est de coutume dans la communauté togolaise sur la toile, à chaque hommage du Président togolais à une personnalité étrangère, il lui est «rappelé sa lenteur ou son oubli» dans la présentation d’hommages à des personnalités togolaises qui passent de vie à trépas.

Edem G. & Akoyi A.
Commentaires