Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Réparations en 2021: Le HCRRUN dresse le bilan global, présente ses innovations en branle pour cimenter davantage la réconciliation inter-Togolais

Publié le jeudi 30 decembre 2021  |  aLome.com
Violences
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Violences politiques de 1958 à 2005: Awa Nana-Daboya a présenté le rapport-bilan 2021 des indemnisations.
Lomé, le 30 décembre 2021. Hôtel Concorde. Violences politiques de 1958 à 2005 au Togo: Awa Nana-Daboya, la présidente du HCRRUN, a présenté le rapport-bilan 2021 des activités de la 4è phase des indemnisations. Une phase qui a permis de toucher au total 7.010 victimes à travers tout le territoire. Cela porte à 20.278 le chiffre global des victimes indemnisées sur un total de 35.748 personnes éligibles, depuis le second semestre 2017, période du démarrage du processus des réparations.
Comment


Dans le cadre du programme des réparations des préjudices causés par des violences sociales et politiques entre 1958 et 2005 au Togo tel que recommandé par la CVJR, le HCRRUN (Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale) a poursuivi ses activités d’indemnisation des victimes tout au long de 2021.

Awa Nana-Daboya, la présidente du HCRRUN, a présenté, ce jeudi 30 décembre 2021, le rapport-bilan des activités de la 4è phase des indemnisations. Une phase qui a permis de toucher au total 7.010 victimes à travers tout le territoire. Cela porte à 20.278 le chiffre global des victimes indemnisées sur un total de 35.748 personnes éligibles, depuis le second semestre 2017, période du démarrage du processus des réparations.

Au cours de l’année 2021 qui tire à sa fin, l’action du HCRRUN a été élargie à d’autres catégories de personnes qui ne figuraient pas dans la base de données de la CVJR. Elle a pris en compte «les victimes de la Commission Koffigoh et des forces de Défense et de Sécurité (…) les enseignants grévistes de 2000 qui avaient été licenciés puis rappelés au service et des ex-agents de l’OPAT (Office des produits agricoles du Togo) qui ont également perdu leurs emplois suite à la dissolution de cette société d’Etat», a détaillé ce Haut-Commissariat.

Outre les indemnisations financières déboursées en 2021 qui s’élèvent à 5.167.983.682 FCFA, Awa Nana et ses collaborateurs ont doté Barkoissi d’un réservoir d’eau géant baptisé à juste titre «Fontaine de Réconciliation». «Des projets d’utilité publique similaires sont en cours de construction dans d’autres localités élues au programme des réparations, dont Niki-Niki dans la préfecture de Blitta et Piwèdèwou dans la préfecture de Sotouboua.

Et ainsi de suite, en sera-t-il dans chacune de nos préfectures. Réaliser un ouvrage conciliateur et pacificateur des populations», a détaillé le HCRRUN en termes d’innovation. Un solde créditeur de plus d’un milliard de fcfa a été dégagé au terme de l’exercice budgétaire 2021 de ce Haut-Commissariat selon ses premiers responsables.

Une autre enveloppe de cinq milliards de FCFA est prévue dans le budget exercice 2022 de l’Etat dans la droite ligne de la poursuite du processus des réparations auquel se sont engagées les autorités togolaises. Awa Nana-Daboya a exprimé à leur endroit toute la gratitude du HCRRUN.


Edem G. & K. T.
Commentaires