Un important marché du Togo a de nouveau été touché par des flammes ce 1er janvier 2022. Il s’agit de celui de Kara.
Les commerçants et commerçantes du site provisoire du nouveau marché de la capitale politique du Togo (Kara, plus de 400 km au Nord de Lomé) ont débuté la nouvelle année sur une mauvaise note. Des étals de plusieurs vendeurs et vendeuses ont été consumés par un curieux incendie ce 1er janvier. On ne dénombre aucune perte en vies humaines, mais d’importants dégâts matériels.
L’incendie a été maîtrisé grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers, de militaires et la mobilisation de plusieurs personnes.
De l’avis de plusieurs témoins, l’incendie aux causes inconnues pour l’heure s’est déclaré aux alentours de 15HTU ce premier jour de l’an. Ce lieu de transactions commerciales est habituellement fermé chaque 1er janvier. Et c’était encore le cas ce 1er janvier 2022. Certains commerçants ont confié avoir été victimes de vols après le grave incendie de ce jour. Des tractations sont en cours de la part des commerçants pour protéger leurs marchandises sauvées de ces violentes flammes.
Depuis janvier 2013, les commerçants de plusieurs grandes villes du Togo sont en attente de la construction de nouvelles infrastructures faisant office de marchés modernes, après la série si peu curieuse des incendies qui ont ravagé plusieurs lieux de vente au Togo en 2013, en l’espace de quelques semaines.