Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Industries au Togo/Le document actualisé du PNRMN (Programme National de Restructuration et de Mise à Niveau) validé

Publié le lundi 3 janvier 2022  |  Ministère du Commerce
Acte
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Acte 2 des Journées Economiques et Commerciales sénégalo-togolaises sur 3 jours
Lomé, le 14 mai 2018. Siège de la Chambre de Commerce et d’industrie du Togo (CCIT). Acte 2 des Journées Economiques et Commerciales sénégalo-togolaises. Après une 1ère édition tenue à Dakar en 2016, les hommes d’affaires togolais et sénégalais se retrouvent de nouveau à Lomé, du 14 au 16 mai dans le cadre des Journées économiques et commerciales. Au menu de ces journées, des expositions-ventes, des conférences, des rencontres B2B et aussi des visites d’entreprise. La cérémonie d’ouverture de ces journées a été présidée par le Ministre du Commerce du Togo, LEGZIM-BALOUKI, en présence des Présidents des Chambres de commerce du Togo et du Sénégal, et de l’ambassadeur du Sénégal au Togo, Mme Bineta SAMBE BA. Le thème de cette année est «le développement économique à travers la promotion des échanges Sud-Sud». Plusieurs hommes d’affaires du Sénégal ont fait le déplacement sur Lomé pour promouvoir leurs produits et services.
Comment



Dans le souci de disposer d’un document pour ses différents plaidoyers, le Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau des industries a organisé du 28 au 29 décembre 2021, un atelier de validation du document actualisé du Programme National de Restructuration et de Mise à Niveau (PNRMN).

Une étude avait été confié à un cabinet de consultants à la fin de la phase pilote du Programme de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN) pour l’élaboration du document du programme national qui fut validé en atelier le 18 avril 2011, mais qui n’a pas été mise en œuvre jusqu’à ce jour.

Avec la nouvelle vision du Plan National de Développement (PND) et la nouvelle feuille de route 2020-2025 qui mettent plus l’accent sur le développement du secteur privé, le besoin s’est fait sentir d’actualiser ce document en tenant compte des réalités actuelles de notre tissu industriel composé essentiellement de PME/PMI et de Très Petites Entreprises (TPE).

«Le document actualisé validé en atelier constituera un outil de travail et de plaidoyer pour un meilleur accompagnement du secteur privé en vue d’une croissance de l’économie togolaise », selon Madame SAGBO Blavi, Directrice du Bureau de Restructuration et de Mise à Niveau (BRMN).

Pour rappel, le PRMN des Etats membres de l’UEMOA est l’un des six (06) grandes composantes de la Politique Industrielle Commune (PIC) dont le principal objectif est le renforcement de la concurrence des entreprises, le développement de la coopération et la mobilisation des moyens pour une pleine exploitation des avantages comparatifs.

L’objectif général assigné à ce programme est la relance de la production industrielle, la promotion de l’investissement et de l’emploi ainsi que l’amélioration de la compétitivité des économies aux niveaux national, régional et international.
Commentaires