Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Culture africaine: 14 rendez-vous pour bien commencer 2022

Publié le mercredi 5 janvier 2022  |  RFI
Clou
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Clou des activités marquant le lancement de la JMCA-Journée mondiale de la culture africaine-, oeuvre du RAPEC
Lomé, le 24 janvier 2016. Esplanade secondaire du Palais des Congrès de Lomé. Plusieurs invités de marque dont Dr IFO-Président de la BIDC- assistent à la dernière journée du lancement de la JMCA, avec à l`honneur le Nigeria. Une initiative de l`ONG RAPEC dirigée par le Togolais John Dossavi.
Comment


À Paris, Bruxelles, Casablanca, Ouagadougou ou Conakry, en salles ou en plein air, sous forme de livre, film, photographie ou peinture, pendant ce mois de janvier, où sont prévus les rendez-vous phares de la culture africaine ? Voici quatorze propositions pour bien commencer 2022. Et n’hésitez pas à nous envoyer vos événements culturels « incontournables» de cette année à l’adresse rfipageculture@yahoo.fr.

La scène artistique à Conakry entame la nouvelle année avec le premier centre d’art dans la capitale du pays. La Villa des Arts, inaugurée en décembre dernier, est la première de ce genre pour mettre en valeur la culture guinéenne. Les œuvres de douze artistes de cinq nationalités ont inauguré ce lieu unique dédié à la peinture et à la sculpture dans le quartier de Kipé dans la commune de Ratoma.

Le 5 janvier sort dans les salles françaises Twist à Bamako. Le nouveau film de Robert Guédiguian se déroule en 1962, après l’indépendance du Mali. C’est l’histoire de l’idéalisme révolutionnaire d’un fils d’un riche commerçant tentant de convaincre les paysans du pays pour la cause du socialisme. Un chapitre de la jeunesse de Bamako accompagnée par les rythmes du twist venu de France et d’Amérique.

Traverser s’appelle le film documentaire de Joël Akafou qui sort également le 5 janvier en salles. Le réalisateur ivoirien y raconte le périple de Touré Inza Junior, sa traversée du désert, l’enfer des camps en Libye et sa traversée de la Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Il documente la vie d’un clandestin emporté par le rêve de vivre en France.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires