Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Usage des drones civils/Le Togo envisage élaborer un cadre légal et réglementaire

Publié le mercredi 5 janvier 2022  |  Linterview
Drone
© Autre presse par DR
Drone
Comment



La technologie des drones contribue considérablement de nos jours au développement d’un pays. Le Togo a compris l’importance de ce secteur et donc veut respecter les lignes édictées par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), ce qui motive la mise en place d’un Comité de Pilotage de Drones Civils (CPDC) dont la mission est de veiller à une réglementation et législation de l’usage de drones civils au Togo. Les membres du comité et d’autres organismes de l’Etat s’imprègnent depuis ce mardi des outils de base sur la technologie des drones civils.

La start-up togolaise TECH-INNOVATION en collaboration avec l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC-TOGO) a réuni depuis ce mardi 04 janvier 2022, les membres du Comité de Pilotage de Drones Civils et certains organismes de l’Etat dans le cadre d’une formation sur l’usage civils au Togo.

En effet, le rôle des drones est multiple dans plusieurs pays. Au Rwanda par exemple, les drones ont servi pour le transport des échantillons des vaccins pour être acheminés dans les milieux difficiles d’accès. Ce que la route peut faire en une heure, le drone peut l’accomplir en quelques minutes. Mais aussi, le drone est un danger pour un pays s’il est mal utilisé. Le Togo envisage de réglementer le secteur dans le but de respecter les consignes de l’OACI, d’où la création du CPDC. C’est dans le cadre de la formation introductive sur les systèmes aériens sans pilote (UAS/Drones), que les membres sont outillés pendant trois jours à Lomé.

«Nous sommes là pour donner une formation initiale aux membres du CPDC sur la technologie des drones civils. Le comité de pilotage a pour mission de la structuration et le développement des opérations des drones civils. Nous en tant qu’experts, on a été sollicité pour venir apporter notre appui à ce Comité. L’objectif est d’aider les membres à mieux accomplir leur mission afin qu’on puisse utiliser la technologie des drones de façon sûres et responsables», a indiqué Jean Claude Atassa, Coordonnateur de UAS/Drones.

Les travaux de ces trois jours vont susciter l’intérêt de la technologie des drones, de façon générale auprès des institutions chargées à la mise en œuvre des régulations et décisions étatiques.

« Les drones ont un aspect pacifique et un aspect dangereux. Ailleurs, par exemple, on livre les produits dans les zones les plus reculés avec ces drones. C’est l’aspect pacifique. Quant à l’aspect dangereux, on peut faire du mal avec le drone. On peut le charger avec des bombes pour détruire quelque part. Le Togo veut aussi adhérer à ce que l’OACI édite. Comment il faut agréer un drone? Il faut une réglementation, une gestion rigoureuse et un contrôle de tout ce qui concerne un drone. Lomé est un hub. Des avions entrent dans la capitale.

Il faut une prospection avec le drone. On a des drones version militaire et version civile. Il faut réglementer tout ça. Cette formation est importante. On a toutes les entités pour qu’on soit à même de savoir ce qu’un drone et comment le piloter. On a donc sollicité un expert togolais qui est à Dakar pour former les membres du Comité. Cela va permettre aux membres de découvrir les dangers quand on ne maîtrise pas le drone. Cet outil doit être placé sous le ministère de la Défense et de la sécurité pour l’agrément», a précisé Col. LATTA Gnama Dokisime, Directeur général ANAC TOGO, Président du Comité de Pilotage de Drones Civils.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires