Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Projection de grands chantiers de l’Etat d’ici 2025: Les cantons de Dalavé et de Kpomé labellisés un peu plus «réserve foncière spéciale» du gouvernement togolais

Publié le jeudi 6 janvier 2022  |  aLome.com
Nationale
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Nationale N°1, état du tronçon Lomé-Tsévié
Lomé, le 26 janvier 2017. Région Maritime. Nationale N°1, état du tronçon Lomé-Tsévié toujours en chantier.
Comment



Dans le cadre des projections de développement durable et de matérialisation de divers chantiers importants et urgents en périphérie du Grand-Lomé, la préfecture de Zio demeure dans la ligne de mire de l’Etat. Un état d’esprit réaffirmé ce 5 janvier, à la faveur du 1er Conseil des ministres de l’an 2022 de l’exécutif togolais.

«Le Conseil des ministres a examiné et adopté un dernier projet de décret déclarant d’utilité publique et autorisant les travaux d’extension de la réserve foncière spéciale des cantons de Dalavé et de Kpomé, dans la préfecture de Zio», a informé le Gouvernement togolais. «Ce projet de décret autorise la constitution d’une réserve foncière spéciale de l’Etat dans les cantons de Dalavé et de Kpomé dans la Préfecture de Zio. Cette réserve estimée à 2.505 ha, permettra à l’Etat de poursuivre la réalisation des ouvrages au profit des populations», a fait remarquer le pouvoir central togolais.


La zone précitée est au cœur des projections d’industrialisation de l’Etat du Togo, tout particulièrement pour l’implémentation de sa «Feuille de route 2020-2025». Encore un peu plus depuis le démarrage des activités de la PIA (Plateforme d’Adetikopé) le 6 juin 2021 dans le même secteur géographique.
Par ailleurs, dans le cadre du lancement de grands chantiers pour répondre aux besoins cruels en matière d’habitat sociaux dans le Sud-Togo (partie la plus peuplée du Togo), les cantons de Dalavé et de Kpomé accueilleront certaines de ces habitations. Dans la même logique, depuis plus d’une décennie, plusieurs opérateurs économiques sous forme de joint-venture ont lancé la construction d’habitations dans cette aire géographique.

Des constructions avancées, terminées sur certains lots et déjà vendues en partie, et qui n’attendent que d’accueillir des occupants, à la faveur de la desserte en eau, de la construction de voies bitumées et de l’installation d’autres commodités comme des centres de santé, écoles, supermarchés, etc.

C’est le cas par exemple du projet «WELLBEING CITY», plus connu sous le nom de «Well City». Il s’agit d’un projet de construction de 1.000 logements au Nord de Lomé, sur la Route Nationale N°1, à 20 kilomètres du centre-ville, et 10 kilomètres de la commune de Lomé, dans le canton d’Adetikope. La trame d’accueil couvre une superficie de 15 hectares, reliée par une voie expresse de deux kilomètres à la Nationale N°1.

Akoyi A.
Commentaires