Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina: L’économie burkinabè a affiché un taux de croissance de 2% en 2021 (Président Kaboré)

Publié le jeudi 6 janvier 2022  |  AIB
Session
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO à Lomé
Lomé, le 31 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence des délégations des 15 pays membres. Au menu de cette session: examen de plusieurs rapports axés sur la création d`une monnaie unique, la situation politique au Mali, en Guinée-Bissau et au Togo. Cette session d`ouverture a connu la prestation de serment de Kassi Brou et de 5 juges de la Cour de justice de la CEDEAO. Le Président Kaboré du Burkina Faso.
Comment



«Malgré les contraintes endogènes et exogènes, l’économie burkinabè a affiché un taux de croissance de 2%» en 2021, a indiqué vendredi soir le président Kaboré dans son traditionnel message de fin d’année.

«Au cours de l’année 2021, en dépit de contraintes endogènes et exogènes, l’économie burkinabè s’est bien comportée, grâce à l’engagement de tous», a indiqué vendredi soir, le président Roch Marc Christian Kaboré dans son traditionnel message de fin d’année.

Il a affirmé que l’économie burkinabè «a affiché un taux de croissance de 2%, un des meilleurs des Etats membres de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine». Selon le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré, le Burkina Faso doit «cette performance à la résilience de (ses) populations et à la maîtrise des équilibres macro-économiques».

Selon lui, «sur le registre de (la) gestion financière et économique (burkinabè), le défi reste sans conteste la soutenabilité de la masse salariale, et l’équité dans le traitement des salaires des agents de l’Etat».

Cela est indispensable, si les Burkinabè veulent «consacrer plus de ressources à l’investissement structurant, en vue d’améliorer les conditions de vie de nos populations», a-t-il souligné.

Le président Kaboré a rappelé que «la conférence nationale des forces vives de la Nation sur le système de rémunération organisée en juin 2018 a préconisé l’adoption d’une loi organique portant principes fondamentaux applicables à l’ensemble des agents publics». «Je saisirai l’Assemblée nationale à cet effet, afin que cette matière soit désormais portée par une loi organique», a-t-il soutenu.

Le chef de l’État a affirmé que «le Plan national de développement économique et social (PNDES II) qui a été récemment adopté pour la période 2021-2025, permettra de renforcer les acquis sur les quatre axes stratégiques de développement».

Il s’agit selon lui de «la consolidation de la résilience, la sécurité, la cohésion sociale et la paix ; l’approfondissement des réformes institutionnelles et la modernisation de l’administration publique ; le développement du capital humain et la solidarité nationale ; la dynamisation des secteurs porteurs pour l’économie et les emplois».

Il a appelé «à la responsabilité et à l’implication de tous les Burkinabè d’ici et de la diaspora pour réussir (le) pari d’une paix durable, d’un développement économique et social harmonieux».

«L’avenir désirable et légitime auquel aspire notre Peuple ne peut se construire que dans l’unité nationale et dans un état d’esprit patriotique qui transcendent nos divergences», a-t-il fait savoir.

Aussi, il a exhorté les Burkinabè «des villes et des campagnes, travailleurs des secteurs public et privé, acteurs de la société civile, partis politiques, responsables religieux et coutumiers, partenaires et amis du Burkina Faso, à œuvrer pour l’approfondissement des valeurs fondatrices de (leur) dignité, et pour la consolidation d’une Nation démocratique, forte, unie et solidaire».

Il a noté que l’année 2022 « est porteuse de défis majeurs (politique, économique, sécuritaire et administrative) et d’espoirs pour les Burkinabè. Face à ces défis, «le gouvernement ne ménagera aucun effort pour veiller au bien-être des populations» a promis le chef de l’exécutif.
Commentaires