Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Indiscipline scolaire: Le ministre Kokoroko exclut un élève en Seconde au Lycée d’Adidogomé 2 pour violence sur un surveillant et une autre élève

Publié le vendredi 7 janvier 2022  |  aLome.com
Cérémonie
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Cérémonie officielle d`inauguration du réseau WiFi Campus de l’UL (Université de Lomé)
Lomé, le 18 janvier 2018. Cérémonie officielle d`inauguration du réseau WiFi Campus de l’UL (Université de Lomé). Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du Gouvernement togolais, notamment la ministre de l’Economie numérique (Cina Lawson), le ministre de l’Enseignement Supérieur, le ministre de l’Environnement et des présidents des institutions de la République. Ce lancement officiel du WiFi Campus a été couplé à l’inauguration du Restaurant universitaire modernisé par l’homme d’affaires Richard Logo. Au cours de la même soirée, une convention de partenariat a été signée entre le groupe TOGOCOM et l’Université de Lomé; elle permettra aux étudiants d`effectuer leurs stages pratiques chez le leader de la téléphonie au Togo. Pr Dodzi Kokoroko de l`UL.
Comment



Le nommé Pipoka Komla Justin Mawunyo, élève en classe de Seconde A4 au Lycée d’Adidogomé 2 n’a pas pu reprendre le chemin des classes, comme ses camarades, en début du deuxième trimestre dans son établissement, pour le compte de cette année académique 2021-2022.

Et pour cause, il fait objet d’une exclusion. Une décision en date du 31 décembre 2021 signée du Pr Dodzi Komla Kokoroko l’«exclut de tous les établissements scolaires, publics comme privés de la région éducative du Grand-Lomé, à compter du 2è trimestre de l’année scolaire 2021-2022».

L’acte administratif disciplinaire précise également que mention en sera faite sur le bulletin de notes de l’élève ayant affiché l’inconduite précitée. Selon un compte rendu du Proviseur du Lycée qui assurait l’instruction et l’éducation de l’élève Pipoka, âgé de 18 ans au moment des faits, ce dernier aurait exercé des actes de violences dans l’établissement «sur le surveillant général Dossou Kasségné et une élève dudit établissement».

Des comportements d’une grande gravité sur lesquels le Ministre des Enseignements primaires et secondaire, Technique et de l’Artisanat a jugé utile de sévir.

Ces sanctions rappellent celles écopées par trois apprenants à Kpélé (Sud-ouest du Togo) courant année scolaire 2020-2021 pour des faits similaires. Ils avaient été exclus de tous les établissements scolaires publics et privés pour une période de deux ans à compter de l’année 2021-2022.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires