Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Valerie-Noelle KODJO DIOP nommée Directrice de l’Innovation et du Développement Durable de la BOAD

Publié le vendredi 7 janvier 2022  |  BOAD
Comment



La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a le plaisir d’annoncer la nomination de Madame Valérie-Noëlle KODJO DIOP au poste de Directrice de l’Innovation et du Développement Durable de la BOAD, avec prise d’effet au 03 janvier 2022.

Diplômée de l’ESCP Business School (1993) et Titulaire d’un DESS Banque et Finance obtenu à l’Université Paris Dauphine, Valérie-Noëlle KODJO DIOP a débuté sa carrière en 1994 au sein du groupe bancaire SOCIETE GENERALE, en tant que Spécialiste du financement structuré des matières premières sur le Continent africain.

En 2005, elle rejoint le groupe BNP PARIBAS à Johannesburg en Afrique du Sud d’abord en tant que Responsable des financements structurés Matières Premières et infrastructures pour l’Afrique Australe, puis Directrice Générale de la Succursale CIB d’Afrique du Sud et Directrice du Territoire jusqu’en août 2016 ; de retour au Siège, Cheffe de projet senior chargée du déploiement du programme conduite et éthique pour la Corporate Banking sur la région EMEA.

En mai 2017, elle retourne au sein du Groupe Société Générale à Paris où elle occupe le poste de Directrice Innovation et RSE au sein de la Direction-Réseaux Bancaires Internationaux et Services Financiers pour la région Afrique-Bassin Méditerranéen-Outremer (AFMO).

Elle est membre du comité de direction de l’AFMO, et Cadre de Direction du Groupe.

Dotée d’un riche parcours professionnel de plus de 27 années d’expérience dans les domaines de la Banque et de la Finance, la nouvelle Directrice de l’Innovation et Développement durable, sous l’autorité fonctionnelle et hiérarchique du Président de la BOAD, aura pour principales missions de définir et mettre en œuvre les politiques, stratégies et procédures relatives au développement durable, notamment en matière d’évaluation rétrospective des projets et de gestion de la coopération internationales ainsi que de mener des réflexions sur la politique de différenciation de la Banque.

En réaction à sa nomination, Madame KODJO DIOP : «Je suis fière d’apporter mon expérience à la BOAD autour de ces thématiques structurantes et contribuer ainsi au développement de notre région. Avec le soutien de mes équipes, J’y consacrerai toute mon énergie et toute ma passion».

Le Président Serge EKUE sur le choix porté sur Madame KODJO DIOP : «Dotée d’une expérience enrichissante, Mme KODJO pourrait apporter des idées innovantes sur les défis qui s’imposent à nous. Par ailleurs, le choix porté sur sa personne reste en phase avec ma vision de permettre à de nouvelles compétences de nous rejoindre et de nous conformer aux standards internationaux en matière d’expertises et d’organisation. Je lui souhaite donc la bienvenue à la BOAD».

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Etablissement public à caractère international, la BOAD a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, «de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest» en finançant des projets prioritaires de développement.

Elle est accréditée auprès des trois mécanismes de financement de la finance climat (GEF, AF, GCF). Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions relatives à la construction d’une architecture internationale de la finance climat.

Elle abrite, depuis janvier 2013, le premier Centre régional de collaboration (CRC) sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP) dont le but est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé, pour l’identification et le développement de projets MDP.

Elle s’est engagée à la neutralité carbone à l’horizon 2023 et est un membre actif de l’International Développent Finance Club (IDFC) qui rassemble 24 banques nationales, régionales et bilatérales de développement.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires