C'est le Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement qui a ouvert les travaux. Dans son allocution, il a rappelé le contexte particulier marqué par «la persistance de défis sécuritaire et sanitaire qui éprouvent une bonne partie de la région».
Evoquant les derniers développements de la situation politique au Mali il a déclaré qu’«ainsi, la crise politique s’est ajoutée à la situation sécuritaire que vit ce pays frère et la plupart des pays voisins».
Les Présidents Alassane OUATTARA de Côte d’Ivoire, Macky SALL du Sénégal, Patrice TALON du Bénin, Umaro Sissoco EMBALO de Guinée-Bissau ainsi que Mohamed BAZOUM du Niger ont pris part aux travaux qui se sont poursuivis à huis clos. Les Chefs d'Etat ont ensuite rejoint la session extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali.
A noter que le Président du Conseil des Ministres et les Chefs des Institutions de l'UEMOA notamment le Président de la Commission Abdoulaye DIOP, le Gouverneur de la BCEAO, les Présidents de la BOAD et du CREPMF ont participé aux travaux.... suite de l'article sur Autre presse