Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Covid-19: Les comptes de monnaie électronique ont progressé au Togo de 20,85% en 2020

Publié le mercredi 12 janvier 2022  |  Togo First
Kiosque
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Kiosque pour les transferts monétaires: une parade pour limiter la propagation du COVID-19
Lomé, le 30 mars 2020. Kiosque pour les transferts monétaires: une parade pour limiter la propagation du COVID-19 au Togo
Comment



Au Togo, le volume de comptes de monnaie électronique ouverts a progressé de 20,85% en 2020, avec plus de 5,7 millions de comptes créés. En 2019, ce volume ressortait à 4,71 millions de comptes environ. L’information émane de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), qui a rendu public son rapport annuel sur les services financiers numériques dans l'UEMOA.

Dans le même temps, les utilisateurs des services financiers numériques (SFN), qui permettent de stocker et transférer des fonds par des outils digitaux, ont réalisé 144,47 millions de transactions, pour une valeur de près de 1500 milliards FCFA (1 488,69 milliards FCFA), soit respectivement 55,42% et 63,47% de hausse en volume et en valeur par rapport à 2019.

Sur la même période, les points de services ont, quant à eux, connu une forte progression, pour passer de 17 214 (en 2019) à 31 173 points de services à fin décembre 2020, soit une hausse de 81,09%, selon la Banque centrale. Notons que cette tendance est observée également dans les autres pays de l’Uemoa, qui ont enregistré des augmentations du nombre de comptes ouverts par rapport à l’année précédente (à l'exception de la Côte d'Ivoire), selon les détails de l'organe d'émission.

Covid-19 et digitalisation

Cette évolution globale intervient dans un contexte marqué par les temps forts de la Covid-19, accompagnés de nombreuses restrictions sanitaires, qui ont boosté la marche vers la digitalisation, et l’adoption des SFN (incluant notamment le Mobile Money) dans le pays, et dans la sous-région, comme le relève la Bceao.

«L’année 2020 a été marquée par la pandémie de la Covid-19 qui a impacté plusieurs secteurs de l'activité économique », rappelle le document, dans un contexte « caractérisé par la limitation des déplacements et la distanciation physique», qui a poussé les autorités à adopter «une série de mesures au cours du deuxième trimestre de l’année sous revue, en relation avec les acteurs de l’écosystème des paiements, pour promouvoir l’utilisation des moyens de paiement digitaux», fait observer la Bceao.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires