Babagana Umara Zulum, gouverneur de l'Etat de Borno dans le nord-est du Nigeria, a exprimé mercredi ses inquiétudes concernant la présence croissante d'extrémistes dans certaines parties de cet Etat en proie aux troubles.
Lors d'une entrevue avec un délégué du Sénat, en visite à Maiduguri, capitale de Borno, M. Zulum a déclaré que les activités de ces extrémistes, et en particulier des membres de Boko Haram et du mouvement Etat islamique de la province d'Afrique de l'Ouest (EIPAO), restaient préoccupantes malgré les efforts déployés par les troupes nigérianes pour combattre les insurgés.
"Malheureusement, le gouvernement et le peuple de l'Etat de Borno, et en particulier les habitants des régions sud et nord de l'Etat, sont préoccupées par l'augmentation du nombre de groupes de l'EIPAO qui terrorisent leurs communautés", a déclaré M. Zulum, ajoutant que les membres de ce mouvement prélevaient des taxes dans les communautés affectées.
Deux sièges de gouvernement local dans le nord de cet Etat sont encore sous le contrôle des combattants de Boko Haram, a-t-il également indiqué.
L'EIPAO et le mouvement affilié Boko Haram essayent d'établir un État islamique dans le nord-est du Nigeria. Ces groupes terroristes ont également étendu leurs attaques jusque dans d'autres pays riverains du lac Tchad.