Du 17 au 31 août prochain, le Togo servira de vitrine pour la distribution des produits manufacturés du Nigéria en Afrique de l’Ouest. L’information a été portée à la connaissance des opérateurs économiques et du public ce mercredi par Olajidé Ibrahim, président du Conseil nigérian de promotion des exportations (NEPC). L’objectif poursuivi en portant le choix sur le Togo pour servir de carrefour aux produits nigérians, a indiqué M. Olajidé, est de permettre l’amélioration des échanges entre les pays de l’Afrique de l’Ouest. « Les exportations du Nigéria dans les pays de l’Afrique de l’Ouest tournent autour de 30 % de la totalité des échanges. Notre ambition c’est de formaliser les échanges dans ces pays en luttant contre le marché informel qui est très élevé », a ajouté celui-ci.
Les hommes d’affaires et opérateurs économiques du Nigéria ont décidé de « considérer notre pays comme un hub en Afrique de l’Ouest » pour la distribution de leurs produits, a confié à l’Agence Afreepress Kueku Banku-Johnson, Directeur du Centre des expositions et foires du Togo qui a assisté à la conférence de presse de lancement de l'événement.
Le Conseil nigérian de promotion des exportations est un organisme gouvernemental chargé de faire la promotion des exportateurs de nationalités nigériane.
Plus de 80 sociétés et entreprises du Nigéria sont attendues à cette rencontre commerciale de Lomé.