Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Diplomatie/Le Togo qui fait de la facilitation au Sahel salue le parcours terrestre d’IBK

Publié le lundi 17 janvier 2022  |  aLome.com
Session
© Agence de Presse Africaine par Saliou Amah
Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d`Etats et de Gouvernements de l`UEMOA
Une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s’est ouverte ce lundi 10 avril 2017 à Abidjan.
Comment


Aphone sur Twitter depuis le 05 janvier dernier, Faure Gnassingbé y a fait un come-back ce 16 janvier 2022 pour saluer le parcours terrestre de son aîné IBK.

Ex Président, ancien Premier ministre, Président de Parlement, et chef de la diplomatie du Mali, IBK est passé de vie à trépas ce 16 janvier à l’âge de 76 ans à son domicile, suscitant une litanie de réactions au Mali, en Afrique et dans le monde.

Faure Gnassingbé a également réagi à ce sujet. En signifiant qu’il a «appris avec tristesse le décès du Président Ibrahim Boubacar Keita, ancien chef d’État de la République du Mali. J’adresse au nom du peuple et du Gouvernement togolais à sa famille, ainsi qu’au peuple frère et au Gouvernement du Mali mes sincères condoléances», a twitté l’actuel doyen des Chefs d’Etat en Afrique de l’ouest.

Dans l’entourage d’IBK, on a peu apprécié le soutien diplomatique feutré qu’apporte le Togo aux autorités actuelles de la Transition au Mali depuis le second semestre 2020. Officiellement, le Togo est présent au Sahel «pour lutter contre le djihadisme et fait de la facilitation et non de la médiation», selon les mots de Pr R. K. E. Dussey, chef de la diplomatie togolaise. L’entourage d’IBK s’est aussi senti délaissé par plusieurs autres Etats ouest-africains après le premier putsch qui a renversé le régime du défunt Président, suite aux géantes mobilisations populaires.

Edem G.
Commentaires