Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Succès de la cotation de l’emprunt obligataire de 50 milliards de Fcfa à 7,15% sur la période 2021-2028 émis par Oragroup SA basé à Lomé

Publié le lundi 17 janvier 2022  |  aLome.com
Ferdinand
© Autre presse par ORAGROUP
Ferdinand NGON KEMOUM, Administrateur Directeur Général d’Oragroup
Comment




Les fruits de cette dernière émission obligataire en date d’Oragroup serviront à la poursuite de son plan de développement. Cette émission qualifiée de «franc succès» par son arrangeur (Hudson & Cie, société de gestion et d’investissement) a connu un taux de souscription de 154%. Cette nouvelle opération confirme le savoir-faire de 25 ans de Hudson & Cie sur le marché régional des capitaux comme arrangeur et chef de file du syndicat de placement.
Le montant final de cette émission a été levé auprès d’investisseurs ayant un profil diversifié: compagnies d’assurance, caisses de retraite, OPCVM et investisseurs privés, et particuliers.

Les obligations émises par Oragroup ont une échéance de 7 ans avec une première date de paiement d’intérêt semestriel de 7,15% le 26 avril 2022 et un premier remboursement du capital le 26 avril 2024.
«Nous remercions les souscripteurs et le syndicat de placement pour leur confiance et pour avoir contribué à faire de cette opération un grand succès.

Le placement de cet emprunt obligataire s’inscrit dans notre stratégie de développement et vise à soutenir le fort accroissement de nos activités. L’intérêt des investisseurs confirme la solidité de notre Groupe, renforce notre notoriété et notre bonne réputation sur les marchés financiers. Enfin, ce succès consolide notre rôle d’acteur important dans le financement des économies de nos pays de présence», a salué Ferdinand Ngon Kemoum (Administrateur Directeur Général d’Oragroup) au terme de l’opération.

Un nouveau succès d’Oragroup sur le marché régional qui contente également Hudson & Cie. Son Administrateur Directeur Général, Kadi Fadika-Coulibaly a déclaré à ce sujet : «Hudson & Cie est heureuse d’avoir, une fois encore, mis son expertise et son savoir-faire au service d’Oragroup SA pour lui permettre de poursuivre son développement. Nous sommes honorés de la confiance renouvelée par Oragroup SA qui se positionne comme un émetteur de référence sur notre marché financier». Un état d’esprit aussi salué par Cyrille Yode, Directeur du Département Banque d’Affaires de Hudson & Cie: «Nous sommes reconnaissants de la fidélité de nos investisseurs. Le succès de cette opération démontre la capacité du marché régional à accompagner des opérations de marché de grande envergure».
L’émission obligataire dont la cotation a eu lieu le 14 janvier dernier avait été lancée le 15 octobre 2021 et clôturé dans la même journée, avec une sursouscription à hauteur de 154%.

Ainsi, depuis 2013, ce groupe bancaire basé à Lomé et couvrant 12 Etats d’Afrique occidentale et centrale a procédé à des levées de fonds d’au moins 192 milliards de FCFA. Pour le compte de l’année 2022, Oragroup compte poursuivre de déployer sa stratégie 2021-2025 «sous le signe de la volonté de rebond et de conquête de nouveaux marchés», le tout ancré dans son credo: «Continuer de participer au développement et à l’intégration financière de l’Afrique, en accompagnant au quotidien les acteurs qui font les économies du continent».

Edem G.
Commentaires