Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo: La presse critique du pouvoir au-devant d’un ’musèlement programmé’, selon le PPT

Publié le mardi 18 janvier 2022  |  Global Actu
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Conférence de presse du FCTD et des OSC pour exiger la libération des détenus politiques au Togo et plus particulièrement des journalistes Ayité et Egah.
Lomé, le 13 décembre 2021. Maison de la Santé. Conférence de presse du FCTD et d`OSC pour exiger la libération des détenus politiques au Togo et plus particulièrement des journalistes Ayité et Egah. I. S. Akolor du PPT.
Comment



L’année 2021 a été marquée par des événements et décisions qui ont mis à mal l’exercice du métier de journaliste au Togo. Au Patronat de la presse togolaise (PPT), on ne dort plus sur son laurier. L’organisation patronale pense qu’on assiste dangereusement à un musèlement programmé de la presse critique du pouvoir au Togo. La situation, soutient-il, est plus que préoccupante et il faut agir.

En conférence de presse lundi à Lomé, cette organisation a décortiqué la situation et exigé qu’un certain nombre d’actions soient posées. Au nombre de celles-ci, le PPT demande l’abrogation de 2 articles du code de la presse et de la communication. Il s’agit nommément des articles 3, alinéa 2 et 5.

Ces 2 articles ajoutés à l’article 156, soutient le PPT, sont aux antipodes de la dépénalisation des délits de presse. «A l’ère du numérique, nous estimons que les blogs et les réseaux sociaux constituent non seulement des outils de communication pour les journalistes mais aussi des extensions pour les médias traditionnels. Les exclure du champ d’application du code de la presse et de la communication fera des professionnels des médias togolais des journalistes de seconde zone», indique une déclaration.

L’abrogation demandée, selon ce patronat, ne concerne pas les autres peines d’emprisonnement contenues dans le code de la presse, notamment les articles 155, 157 et 158.

Mais le PPT tient à ajouter que certaines modifications nouvellement apportées à la loi organique de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC), sont attentatoires à la liberté de la presse et au rôle de contre-pouvoir que les médias doivent jouer dans une démocratie.

L’autre paire de manches qui inquiète le PPT, ce sont les lourdes peines d’amende relatives aux délits de presse. On parle de 2, 3 voire 5 millions de francs CFA alors que c’est un secret de polichinelle qu’au Togo, la presse privée végète dans la précarité.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires