Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BOAD signe une série de polices sur le marché privé de l’assurance-crédit en vue d’une gestion plus active de son bilan (Officiel)

Publié le mercredi 19 janvier 2022  |  BOAD
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
La BOAD a lancé le «Programme Yennenga» dédié à la formation en leadership de son personnel féminin.
Lomé, le 09 décembre 2021. Salle Concorde de l’Address Hôtel 02 Février. La BOAD a lancé le «Programme Yennenga» dédié à la formation en leadership de son personnel féminin. Serge Ekue, Président de la BOAD.
Comment



Lomé, le 17 janvier 2022 : Dans le cadre de son approche de «l’origination à la distribution», la BOAD vient de souscrire à une série de polices d’assurances pour couvrir le risque de défaut d’une partie du portefeuille de projets qu’elle finance.

Cette démarche, qui s’inscrit dans sa politique de gestion active de son bilan, va permettre à l’institution de s’appuyer sur les ratings de ‘A’ à ‘AA’ d‘assureurs spécialisés basés à Londres et à Paris. La BOAD partagera ainsi, par cette souscription, une partie de son exposition au risque de non-remboursement de ses débiteurs et bénéficiera alors de la possibilité de démultiplier sa capacité de mobilisation de ressources au profit de ses Etats membres et du secteur privé de l’UEMOA.

A travers ces premières polices d’assurance, la BOAD adopte davantage des standards internationaux en matière de gestion des risques crédit. Elle devient ainsi une des rares institutions du continent à utiliser le marché privé de l’assurance-crédit international. Cela démontre la ferme volonté de la BOAD de favoriser la croissance de ses engagements dans sa région d’intervention, en droite ligne avec les objectifs stratégiques fixés par le plan Djoliba 2021-2025.

Le Président Serge Ekué sur ces souscriptions: «La BOAD est engagée à explorer tous les moyens d’ingénierie financière au service de ses Etats membres et du bien-être de leur population. Aujourd’hui, en assurant une partie de son portefeuille, la BOAD rend plus agile son bilan et accroit sa capacité de financement du développement des pays de l’UEMOA. Je m’en réjouis».

En 48 ans d’existence, la BOAD a contribué au financement de 1 262 projets des États membres et entreprises privées de l’Union Monétaire et Economique Ouest-Africaine (UEMOA) pour un montant total de 6 618,7 milliards de FCA (soit environ 11 milliards d’euros).

A propos de la Banque Ouest Africaine de Développement

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Etablissement public à caractère international, la BOAD a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, «de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest» en finançant des projets prioritaires de développement.
Commentaires