Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/1ère réunion du CPC : La présence du CAR, pas synonyme direct d’un retour à la table des discussions pour de nouveaux marchandages

Publié le mardi 25 janvier 2022  |  aLome.com
Première
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Première réunion du CPC (Cadre Permanent de Concertation).
Lomé, le 21 janvier 2022. Cabinet du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires. Première réunion du CPC (Cadre Permanent de Concertation) boycottée par la DMK et l`ANC. Jean Kissi du CAR.
Comment


Alors que le train des travaux des CNEAP était à la 2è station, le CAR avait décidé de claquer la porte des discussions en exigeant l’élargissement des sujets débattus à la crise post-électorale du 22 février 2020. Ce vendredi 21 janvier 2022, lors de la première session du CPC (Cadre de permanent de Concertation) créé par un arrêté du Ministre de l’Administration Territoriale, le parti de feu Me Agboyibo a participé aux travaux. Une participation qui ne vaut pas encore accord autour du contenu des sujets de discussions.

Selon le représentant du parti du ‘Bélier’, il ne s’agit pas d’un revirement mais plutôt d’une question de bon sens, ‘une Méthode’. L’ancien député du parti à l’Assemblée Nationale, Jean Kissi, s’en est expliqué: «Nous sommes venus savoir de quoi on discute. On ne reste pas à l’extérieur pour savoir les sujets à l’ordre du jour. Et lorsque vous savez de quoi on discute, les raisons pour lesquelles vous pouvez ou non continuer à participer aux travaux, vous le dites pour qu’on puisse les prendre en compte. Donc, c’est la méthode que nous avons l’habitude d’utiliser au CAR».

Avant de donner des précisions sur une action qu’il juge cohérente: «Naturellement, quand une autre phase de discussions politiques reprend, il serait cohérent que nous venions écouter de quoi il est question, prendre la documentation pouvant nous aider à l’expliquer aux populations. Cela devra également nous permettre de juger au niveau du parti si l’allure du camp d’en face a changé afin de nous décider».

«Dans la ligne du CAR, chaque fois qu’on commence une nouvelle chose, nous venons toujours pour nous assurer des faits avant de nous inquiéter des causes. Nous venons nous assurer des faits, prendre les faits et sur la base de ces faits, nous allons faire des analyses afin de prendre une décision», a rajouté cet ex-député.

Ainsi, à en croire Jean Kissi, une rencontre réunira les responsables du parti pour une orientation relative au nouveau cadre de concertation, CPC.
‘Méthode’ est un terme utilisé par feu Me Y. Agboyibo pour désigner une stratégie de lutte politique. Longtemps adoptée par le président-fondateur du parti et que les héritiers continuent d’appliquer, elle consiste à se départir de positions radicales et à capitaliser des acquis, aussi insuffisants soient-ils, dans la recherche d’atteinte de résultats politiques. En attendant la tenue d’une nouvelle rencontre du CPC, une large partie de l’opinion togolaise reste focalisée sur les questions de vie chère qui mine le quotidien des populations.

Une équation à laquelle la majorité des populations n’arrive toujours pas à trouver des réponses, malgré les promesses et diverses assurances des actuels gouvernants autour du train de mesures adoptées pour contrer ce phénomène de la vie chère.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires