Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

6è Sommet UA-UE du 17 au 18 février 2022: Faure Gnassingbé formellement invité à Bruxelles par l’ex Ambassadeur de la France au Togo

Publié le mardi 25 janvier 2022  |  aLome.com
Faure
© Présidence par Presidence du Togo
Faure E. Gnassingbé s’est entretenu ce 20 janvier 2022 avec Alain Holleville, Envoyé spécial de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, en visite de travail à Lomé.
Comment


Le doyen des Chefs d’Etat en exercice dans la CEDEAO, Faure E. Gnassingbé s’est entretenu le 20 janvier 2022 avec Alain Holleville (Envoyé spécial de la présidence française du Conseil de l’Union européenne). Ce dernier était en visite de travail à Lomé.

Les échanges diplomatiques entre le dirigeant togolais et M. Holleville s’inscrivaient dans le cadre de la préparation du 6è Sommet UA-UE prévu à Bruxelles (Belgique) les 17 et 18 février prochains. Ce Sommet intervient dans le cadre de la présidence tournante de l’UE qu’assure depuis le 1er janvier 2022 Paris pour une durée de six mois.

La grand-messe diplomatique des 17 et 18 février sera la première grande rencontre sous la présidence tournante de l’UA assurée par Macky Sall qui prend la succession de Félix Tshisekedi à partir du mois de février 2022. La participation de Faure Gnassingbé au Sommet des 17 et 18 février prochains inaugurera l’agenda diplomatique 2022 du Togo. Un agenda qui garde comme priorité le multilatéralisme sous-régional et international, avec un accent mis sur la coopération internationale et la lutte contre l’extrémisme violent.

Le Togo et l’UE ont raffermi leur coopération le 12 janvier dernier via un DCP (Document conjoint de programmation) sur la période 2021-2027. Un cadre de partenariat actualisé et aligné sur la ‘Feuille de route gouvernementale 2020-2025’, et axé sur trois domaines-clés: le développement humain, l’agro-industrie, la gestion et la protection des ressources naturelles ainsi que l’appui à la consolidation d’une société apaisée et résiliente.

Alain Holleville (conseiller des Affaires étrangères hors classe) fut ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la France au Togo, au Niger et responsable de la représentation de l’UE au Mali. Il était l’Ambassadeur de la France en poste au Togo au moment du décès d’Etienne Eyadèma Gnassingbé le 05 février 2005. Il venait de passer 38 ans au pouvoir.

Le 5è Sommet UA-UE s’était tenu du 29 au 30 novembre 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire). Les conclusions de cette vaste rencontre diplomatique avaient convenu «d’investir dans les personnes, l’éducation, la science, la technologie et le développement des compétences ; le renforcement de la résilience, de la paix, de la sécurité et de la gouvernance; la migration et la mobilité ; et de mobiliser les investissements pour la transformation structurelle durable de l’Afrique».

Edem G.
Commentaires