Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coup d’Etat au Faso: La CEDEAO applique ses principes classiques de fermeté aux nouvelles autorités et se réunit incessamment sur ce dossier

Publié le mercredi 26 janvier 2022  |  aLome.com
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Une semaine après ses recommandations, la CEDEAO échange avec les principaux protagonistes de la crise togolaise
Lomé, le 08 août 2018. Auditorium Evala de l’Address Hotel 2 février. Jean-Claude Brou rencontre les principaux protagonistes du 27e dialogue intertogolais, une semaine après la publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo. Le nouveau Président de la Commission de la CEDEAO, M. BROU, a entamé une série de rencontres de concertation avec les principales parties protagonistes de la crise togolaise. Ces rencontres ont pour but d’écouter les deux parties au sujet de cette feuille de route en vue de sa mise en œuvre rapide, et particulièrement les mesures à prendre pour la tenue des législatives le 20 décembre 2018. Jean-Claude kassi BROU
Comment


C’est depuis le début de l’insurrection le 23 janvier dernier que la CEDEAO a commencé à publier des Communiqués de mise en garde autour du bras de fer naissant entre le pouvoir central et l’Armée. Ce 25 janvier, soit 24h après le coup d’Etat, elle a donc réaffirmé une position de principe, contenue dans sa Charte.

La communication institutionnelle de la CEDEAO a de toute vraisemblance appris de ses erreurs du passé. Dorénavant, l’organisation tient à occuper la scène médiatique, chaque fois qu’il y aura une nouvelle poussée de fièvre dans l’un de ses Etats-membres. C’est le cas dans la nouvelle crise naissante au Faso, dans le «cadre de la contestation populaire de l’incapacité du pouvoir de Roch Kaboré à juguler le péril sécuritaire dans plusieurs régions du pays incarné par une nébuleuse terroriste».

«La CEDEAO note que, malgré les appels de la communauté régionale et internationale au calme et au respect de la légalité constitutionnelle, la situation au Burkina Faso est caractérisée par un coup d’Etat militaire ce lundi 24 janvier 2022», constate l’organisation régionale.

Un renversement de pouvoir que l’institution dirigée par l’Ivoirien Kassi Brou dit avoir constaté «suite à la démission du Président Roch Marc Christian Kaboré, obtenue sous la menace, l’intimidation et la pression des militaires après deux jours de mutinerie». «La CEDEAO condamne fermement ce coup de force des militaires qui marque un recul démocratique majeur pour le Burkina Faso. Un Sommet extraordinaire de la CEDEAO se tiendra dans les prochains jours pour examiner cette situation», condamne et se projette l’organisation sous-régionale.

Ainsi, après la Gambie, le Mali, la Guinée, le Burkina Faso va demeurer une préoccupation pour la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO (née en mai 1975) et considérée à l’international comme la CER (Communauté économique régionale) de l’UA dont l’intégration est la plus poussée.


Edem G.



Elimane Haby Kane: ``La Cédéao est totalement déconnectée de son peuple``
Publié le: 26/1/2022  |  Autre Presse Radio

Commentaires