Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Célébration de la Journée franco-allemande 2022: Les diplomates Caballero et Veltin ont dressé un bilan des actions conjointement menées au Togo

Publié le mercredi 26 janvier 2022  |  aLome.com
Journée
© Ambassade par Ambassade d`Allemagne au Togo
Journée franco-allemande édition 2022: Les diplomates Caballero et Veltin ont dressé un bilan des actions conjointement menées au Togo.
Lomé, le 21 janvier 2022. Résidence de France. Célébration de la Journée franco-allemande édition 2022 au Togo: les diplomates Caballero et Veltin ont dressé un bilan succinct des actions conjointement menées en terre togolaise.
Comment



Le 22 janvier 1963, à travers le «Traité de l’Elysée», deux géants voisins du ‘Vieux continent’ (Europe), l’Allemagne et la France, scellaient un nouveau départ dans leurs relations séculaires. La Journée franco-allemande célébrée chaque année à cette date a été marquée au Togo cette année 2022 par une réunion conjointe entre les représentations diplomatiques des deux pays. Une rencontre qui a permis «de faire un tour d’horizon des sujets d’intérêts communs, comme la coopération en matière de décentralisation, et une nuit de la lecture organisée à l’Institut français du Togo, en collaboration avec le Goethe-Institut».

La coopération et la collaboration entre la France et la République Fédérale d’Allemagne, seuls Etats membres de l’Union Européenne à disposer d’une Ambassade au Togo, se traduit également par une synergie d’actions dans le domaine du développement au profit du pays hôte, le Togo. Dernière action en date en la matière, c’est le lancement le 12 janvier dernier d’un nouveau Cadre de partenariat entre le Togo et l’UE. Ce lancement sonne comme un renouvellement de la coopération au développement dans le cadre d’une programmation conjointe européenne entamée depuis 2014.

Lors d’une conférence de presse, conjointement animée à la Résidence de France, le 21 janvier 2022 à Lomé par Jocelyne Caballero et Matthias Veltin, respectivement ambassadeurs de France et d’Allemagne au Togo, les deux chefs de mission diplomatique ont énuméré quelques-unes des retombées de cette coopération des 27 et de leurs deux pays en terre togolaise.

Cet attelage entre les deux locomotives de l’Union Européenne a permis entre autres le cofinancement de l’extension des réseaux électriques de Lomé (au moyen du PEREL) et des centres urbains de l’intérieur du pays (via le PERECUT), ainsi que le Programme d’appui à la construction et à la réhabilitation des pistes rurales (PAPR).
Sans aller dans les détails, les deux pays promettent apporter leur appui financier pour la réalisation d’autres projets en gestation. Dans cette perspective, Paris et Berlin ont décidé de loger au sein d’une même «Maison commune franco-allemande» leurs Agences de développement, AFD et KfW, à Lomé.

En dehors des secteurs du développement, d’autres comme ceux de l’économie et de la Culture ont aussi bénéficié de l’accompagnement de deux puissances européennes au Togo.
Pour étendre l’action commune des deux voisins dans plusieurs secteurs, le traité de l’Elysée a été consolidé par le Traité d’Aix-la Chapelle du 22 janvier 2019 sur la coopération et l’intégration. La signature du Traité de l’Elysée remonte au 22 janvier 1963. Il a scellé la réconciliation entre la France et l’Allemagne en fondant des relations particulières entre les deux pays, deux Etats-clés, deux puissances économiques et diplomatiques de l’UE.


Edem G. & K. T.
Commentaires