Le président de l’IPSE, Emmanuel Dupuy, dénonce au micro de Sputnik un double discours américain et occidental sur la présence de sociétés militaires privées sur le continent africain. Tour d’horizon...
Qu’ont en commun les compagnies Academi, Executive Outcomes, Dyck Advisory Group, DeWe, Wagner et Sadat? Ces entreprises sont toutes des sociétés militaires privées (SMP) présentes sur le continent africain. Respectivement, elles sont domiciliées légalement aux États-Unis, en Afrique du Sud, en Chine, en Russie et en Turquie.
Sur le continent noir, ces SMP sont… légion. Le 4 octobre 2017, lors de l’embuscade meurtrière dans l’extrême ouest nigérien, au cours de laquelle neuf militaires dont quatre membres des forces spéciales américaines ont été tués, deux voire trois SMP étaient engagées.
D’abord, indique le rapport d’enquête du Pentagone sur l’incident, un "civil chargé du renseignement", dont ni l’identité, ni la nationalité n’ont été révélées, était présent sur les lieux des combats. Selon Middle East Eye, qui se réfère à l’enquête, cet agent serait un membre d’une SMP avec laquelle travaille Washington. Ensuite, les images prises depuis un drone ont montré qu’un hélicoptère civil Bell 214 de la compagnie privée américaine Erickson Inc, stationnée au Niger, a participé à l’évacuation des blessés. Finalement, selon le chercheur et auteur David Trevithick, une autre entreprise de transport militaire privée américaine, Berry aviation, aurait été mise en alerte au moment des faits.
Vingt et une SMP employées par les Américains
Officiellement, rien que pour le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom), vingt et une entreprises de sécurité militaire américaines s’affichent comme prestataires de services militaires en Afrique du Nord et au Sahel.... suite de l'article sur Autre presse