Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sports/Plan international Togo et le ministère des Sports officialisent leur cadre de partenariat pour la promotion du leadership féminin au Togo

Publié le jeudi 27 janvier 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Mme
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Mme Gina Bayi Adekambi-Lare élue Présidente de la FNB pour les 4 prochaines années.
Lomé, le 18 décembre 2021. Salle CEDEAO du CASEF. Mme Gina Bayi Adekambi-Lare élue Présidente de la FNB pour les 4 prochaines années, en battant Konrad Dagbovie (1er vice-président dans l’équipe sortante) par 21 voix contre 08, avec 2 bulletins nuls. Ministre L. B. Kama-Gumedzoe.
Comment


Plan International Togo et le ministère des Sports et des Loisirs ont officialisé leur cadre de partenariat pour la promotion du leadership féminin au Togo, le 24 janvier à Lomé.


Cet accord de partenariat s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale du sport féminin et de l’éducation observée tous les 24 janvier. La journée internationale du sport féminin est initiée pour promouvoir la visibilité du sport par les filles et les femmes et contribuer à sa meilleure représentation dans les médias. L’entité éducation de cette journée a pour objectif d’engager des réflexions sur les conditions des femmes pour promouvoir leurs droits à la justice, à la participation et à la parole et lutter ainsi contre les inégalités qui les affectent par rapport aux hommes.

Le ministère des Sports et des Loisirs et Plan international Togo ayant prioritairement en commun les objectifs visés à travers ces journées, ont saisi cette opportunité pour officialiser un cadre de partenariat visant à fournir un cadre de référence et de collaboration pour améliorer la mobilisation des acteurs et des ressources pour la promotion des droits et du leadership de la fille et de la jeune femme au Togo, à travers la pratique du sport, notamment du football.

La signature de cet accord a été suivie d’une remise symbolique d’un chèque de 2.300.000 FCFA de plan international Togo pour accompagner le championnat scolaire et universitaire.

Domaines du partenariat

Ce partenariat s’articule autour des points clés ci-après : la promotion de l’égalité de genre, l’émancipation des filles et l’exercice des activités sportives régulières dans un environnement sécurisé ; la promotion et l’accompagnement des activités sportives pour tous, y compris le football féminin ; le renforcement des capacités des filles, des jeunes femmes et des autres acteurs en matière de pratique du football féminin et des compétences de vie.

Le renforcement et développement des initiatives de plaidoyer de promotion des droits et du leadership des filles en collaboration avec les autres partenaires ; la lutte contre toutes les formes de violences, notamment sexuelles sur les acteurs féminins participants à la mise en œuvre des projets initiés sont également des points clés du partenariat. Le cadre partenariat couvre une période de 5 ans, soit du 24 janvier 2022 au 23 janvier 2027.


Engagements des parties prenantes

Le ministère des Sports et des Loisirs s’engage à appuyer la mobilisation sociale et faciliter la réhabilitation participative de terrains et fournitures en équipements sportifs des associations sportives en partenariat avec la FIFA ; appuyer l’organisation des équipes, les entrainements et les compétitions sportives ; contribuer à la formation des coaches et des arbitres sur la pratique du football féminin.

Pour sa part, Plan International Togo s’engage à favoriser l’émancipation des filles et jeunes femmes à travers le renforcement des capacités en promotion du football féminin et en compétences de vie et par la pratique d’activités sportives, à promouvoir un environnement protecteur en faveur de l’égalité des genres à travers le renforcement des capacités promotion du football féminin et en compétences de vie ; favoriser la mise en place par les autorités locales d’un environnement favorable à l’égalité de genre et a l’émancipation des femmes, notamment par le sport, à travers l’engagement des jeunes.

Le ministre des Sports et des Loisirs, Dr Lidi Bessi-Kama s’est réjouie de coopérer avec une si prestigieuse institution (Plan international Togo) dont l’engagement aux côtés du gouvernement togolais en vue de créer un environnement protecteur et épanouissant pour la jeune fille togolaise, ne leur a jamais fait défaut.

Elle a rappelé que les deux institutions travaillent depuis quelques mois en parfaite collaboration sur des projets d’intérêt commun dont le projet Championnes «Sipam Yudan» qu’elles ont conjointement lancé le 20 avril 2021 à Dapaong au profit des jeunes filles scolaires de la région des Savanes.

«Toujours fidèle à ses missions, Plan Togo n’a pas hésité de s’engagé aux côtés du ministère chargé des Sports en lui apportant un appui technique dans le cadre des préparatifs du lancement des championnats scolaires et universitaires, édition 2021-2022 dont le lancement à Tabligbo a connu la présence effective de la représentante résidente», a poursuivi le ministre.
Eu égard à ce qui précède, le ministre a affirmé que le partenariat qui est scellé n’est que la matérialisation d’une volonté affichée par leurs deux institutions et le symbole d’une coopération agıssante au service de la jeune fille togolaise.

La représentante résidente de l’ONG Plan international au Togo, Awa Faly BA a souligné que l’objectif de cet accord est d’officialiser leur partenariat sur le plan des idées mais d’abord et avant tout sur le plan des actions. «En nous engageant d’une part à suivre ou poursuivre des missions communes, et d’autre part à soutenir l’action des collectivités locales à travers le sport», a-t-elle conclu.
Commentaires