Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

AG de l’Autorité nationale sur l’interdiction des armes chimiques du Togo pour faire le bilan des activités de l’année 2021

Publié le vendredi 28 janvier 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. Tchakou
Une activité de l`ANIAC-Togo (Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques)
Lomé, décembre 2017. Siège de l`ANIAC-Togo. Une activité de l`ANIAC-Togo (Autorité Nationale pour l’Interdiction des Armes Chimiques).
Comment


L’Autorité nationale sur l’interdiction des armes chimiques du Togo (ANIAC-Togo) organise, du 24 au 28 janvier à Kpalimé, son assemblée générale annuelle. Cette assemblée vise à faire le bilan des activités menées au cours de l’année 2021, à analyser les outils de gestion administrative et à définir le nouveau plan de travail pour l’année 2022.


Les participants vont, au cours des travaux, adopter le projet de rapports d’activités, moral et financier ; examiner les outils de gestion internes actualisés, notamment le manuel de procédure administrative et financière et le règlement intérieur ; adopter le Plan de travail et budget annuel 2022 (PTBA 2022).
Les délégués vont également revoir les activités menées en 2021. Ces activités ont porté sur la sensibilisation de tous les acteurs impliqués dans la gestion et l’utilisation des produits chimiques sur les risques et méfaits liés à l’utilisation des produits chimiques.

La formation et le renforcement des capacités du personnel de la présidence de la République, de la primature, des ministères chargés des Affaires étrangères, des Finances, des Armées, de la Sécurité, de la Santé, de l’Environnement, de l’Agriculture, du Commerce, des Mines, de l’Enseignement supérieur et de la Justice font aussi partie des activités de 2021. Deux réunions techniques des acteurs publics et privés, sur le régime d’autorisation à l’importation et à l’exportation des produits chimiques au Togo ont été également organisées.

ANIAC-Togo a aussi formé et sensibilisé les forces armées sur les dispositions de la convention et son importance dans le contrôle et la gestion des produits chimiques toxiques ; renforcé les capacités des douaniers en matière de contrôle et d’identification des produits chimiques ; formé les médias sur les différentes utilisations des produits chimiques en lien avec les dispositions de la convention.
Outre les formations, l’ANIAC-Togo a effectué des visites de formation et de sensibilisation dans cinq unités industrielles sur les mesures de sûreté et de sécurité relatives à la manipulation, au stockage et à la gestion des produits chimiques.

Les activités de l’année 2021 ont également porté sur le renforcement des capacités du personnel de l’ANIAC-Togo à travers des visio-conférences sur le plan international et des formations sur le plan national. ANIAC-Togo a acquis un site de 10 hectares pour la neutralisation et le traitement des produits chimiques à Atakpamé dans la préfecture de l’Ogou. Ce site permettra en 2022 la neutralisation et la transformation des produits chimiques dangereux à récupérer dans les universités et dans les unités industrielles, marchés et chez les particuliers.

Toutes ces activités et orientations visant à promouvoir l’utilisation rationnelle des produits chimiques au Togo sont coordonnées par ANIAC-Togo en collaboration avec tous les départements techniques.
S’agissant des résultats, le président de l’ANIAC-Togo, Amah Hunlédé a indiqué que malgré la pandémie au coronavirus, l’ANIAC-Togo a pu réaliser toutes les activités qui ont fait l’objet de son PTBA 2021. «Nous pouvons vous rassurer que 90℅ des activités inscrites au PTBA 2021 ont été réalisées avec succès et nous remercions le gouvernement pour tout le soutien et support apportés pour la réalisation de ces activités», a affirmé M. Hunlédé.

M. Hunlédé a relevé qu’étant donné que de nouveaux produits chimiques entrent ou sont fabriqués chaque jour au Togo, ANIAC-Togo doit redoubler d’ardeur. Le président a rappelé que ces produits chimiques ont un double usage ; certains, dit-il, sont utilisés pour des activités pacifiques et d’autres sont non-autorisés. «Lorsqu’ils sont utilisés à des fins non autorisées, ils deviennent des armes chimiques».

Aussi, avertit-il, que la prolifération de ces produits chimiques aujourd’hui est inquiétante.
Le président de l’ANIAC a souligné que «le défi actuel est de répertorier tous les produits chimiques qui entrent sur le territoire togolais.
Ce qui fera alors l’objet d’une campagne nationale au niveau des unités industrielles, des départements en charge de l’agriculture parce que les pesticides et les herbicides constituent un gros lot de produits dont les risques causent des dommages à l’environnement et à la santé humaine, les sécuriser, les gérer pour qu’ils ne deviennent pas des armes chimiques au niveau du pays».
Commentaires