Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

CEDEAO: Réunion en physique sur le Faso le 3 février après le Sommet en distanciel du 28 janvier qui a suspendu le pays de l’organisation

Publié le vendredi 28 janvier 2022  |  aLome.com
Sommet
© Présidence de CI par DR
Sommet extraordinaire de la CEDEAO par visioconférence
Sommet extraordinaire de la CEDEAO, par visioconférence, auquel prend part, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, ce vendredi 28 janvier 2022.
Comment


Conformément aux textes de la CEDEAO, le Burkina Faso a été suspendu des instances de l’organisation après le putsch de lundi dernier. Une décision prise au terme du Sommet virtuel des Chefs d’Etat et de Gouvernement tenu ce 28 janvier. Des discussions présidentielles qui auront très rapidement une suite.


Au terme de 3h de Sommet en distanciel ce 28 janvier, la CEDEAO a décidé de suspendre le Burkina Faso. Une règle classique au sein de l’organisation après toute prise de pouvoir par les armes.
Ces 18 derniers mois, le Mali et la Guinée avaient déjà essuyé ce type de sanctions. Pour prendre davantage le pouls de la situation au Faso, l’organisation sous-régionale a décidé d’y envoyer ce 29 janvier une mission de chefs d’État-major des armées. Des émissaires qui seront suivis le 31 janvier d’une mission ministérielle cette fois-ci.

La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO a par ailleurs exigé la libération du Président Kaboré et d’autres officiels du pays, privés d’aller et de venir depuis le 24 janvier dernier.

Preuve de l’importance qu’accorde la CEDEAO aux délicats sujets de putschs dans son espace géographique, les dirigeants de la sous-région ont décidé de se retrouver en physique le 03 février prochain à Accra (Ghana) pour réévaluer la situation au Faso. Accra a déjà abrité ces derniers mois plusieurs rencontres présidentielles autour des situations au Mali et en Guinée. La Présidence tournante de l’organisation est actuellement assurée par le Ghanéen Nana Akufo-Addo.

Lundi dernier, une mutinerie de 48h s’est muée en putsch au Burkina Faso. Dirigés par le lieutenant-colonel Henri Damiba, les putschistes reprochent au pouvoir Kaboré son incapacité à faire face au péril terroriste qui endeuille le pays depuis 2015.


Edem G.



Burkina Faso / 8 coups d`Etat en 61 ans d`indépendance
Publié le: 27/1/2022  |  Autre Presse TV

Commentaires