Huit personnes dont deux agents de la police républicaine et six extrémistes religieux, ont trouvé la mort samedi à la suite d'un affrontement entre les éléments de la police et les fidèles de la secte dénommée "Azzael Awouignan", dans l'arrondissement de Monkpa de la ville de Savalou, au centre du pays, a déclaré dimanche à Cotonou le porte-parole de la police républicaine, Roger Tawes.
"Coups et blessures volontaires, menaces de mort, vols de récoltes et destruction de biens appartenant à autrui sont entre autres le martyr que font souffrir quotidiennement aux populations les membres de cette secte qui justifient leurs actes par une inspiration divine", a indiqué M. Tawes.
Une opération d'interpellation des auteurs de ces actes a été rapidement planifiée pour être exécutée le samedi 29 janvier 2022, a poursuivi le porte-parole.
"Après l'interpellation de certains responsables recherchés, les fidèles drogués, armés de gourdins et de fusils de fabrication artisanale, ont séquestré dans un premier temps deux fonctionnaires de police qui, tentaient de les raisonner plutôt que de faire usage de leurs arme", a-t-il souligné.
Après de vaines négociations pour faire libérer pacifiquement les deux agents de police, a-t-il expliqué, les fonctionnaires de la police républicaine se sont rendus dans la brousse où les membres de cette secte se sont retranchés afin de retrouver leurs collègues. Dans leur recherche, ils ont retrouvé les corps sans vie de ceux-ci froidement assassinés.
"Sur ce, Ils ont entrepris une battue en vue de retrouver les auteurs de ce crime odieux. C'est alors qu'ils vont essuyer des tirs de personnes en embuscade auxquels ils ont riposté. Cela a entrainé la mort de six personnes", a-t-il déclaré.