Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : Orabank obtient une garantie de portefeuille de 15 milliards de FCFA

Publié le lundi 31 janvier 2022  |  Togo Business News
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Le groupe bancaire Oragroup (présent dans 12 Etats) fait son entrée à la BRVM
Lomé, le 16 avril 2019. La 1ère cotation des actions de l`OPV (Offre publique de vente) d`Oragroup (présent dans 12 pays africains) s`est déroulée dans la capitale togolaise, en présence du ministre togolais de l`Economie et des Finances, Sani Yaya. Cette cotation marque l`entrée officielle d`ORAGROUP à la BRVM, avec une capitalisation à l`introduction record de 284,6 milliards de fcfa.
Comment



GuarantCo, société membre du Private infrastructure Development group(PIDG), vient d’octroyer une garantie de portefeuille de 14,55 milliards FCFA à Orabank Togo. Cette garantie qui concerne les projets de développement de réseaux routiers et de télécommunications au Togo, devra permettre à la banque de bénéficier par la même occasion, d’un allègement de capital lui permettant de développer son portefeuille d’infrastructures tout en restant dans les limites des débiteurs uniques. La transaction devra également permettre d’améliorer les services d’infrastructures pour plus de 500.000 personnes et contribuer à la création des centaines d’emplois grâce aux engagements continus d’Orabank aux projets d’infrastructures.

La société devra en outre soutenir le développement des services financiers au Togo. «Nous sommes fiers de soutenir Orabank pour financer des projets d’infrastructures essentiels au Togo. Cette deuxième transaction de GuarantCo au Togo, après Kékéli Efficient Power en 2019, apportera des avantages significatifs à la population togolaise. Le financement supplémentaire que notre garantie de portefeuille a permis de générer, associé aux investissements provenant de garanties similaires potentielles reproduisant cette transaction dans la région conduira à une amélioration essentielle et indispensable des infrastructures», a déclaré Layth Al-Falaki, PDG de GuarantCo.

Dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), la mise en œuvre des réglementations bancaires Bâle II et Bâle III à limiter la capacité d’investissement des banques dans les projets d’infrastructures. En substituant le risque de crédit, cette garantie permettra d’augmenter les ratios prudentiels de Tiers I d’Orabank de 742 bps pour les ratios de capital et de 837 bps pour les ratios solvabilité.
Commentaires