Les membres du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) au pouvoir depuis le 24 janvier au Burkina Faso suite au coup d'Etat, ont rencontré lundi une mission conjointe de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de l'Organisation des Nations Unies (ONU), selon un communiqué de la présidence du Burkina Faso.
La délégation de la CEDEAO, composée du président de la Commission, de la représentante résidente de l'organisation au Burkina Faso et des ministres en charge des Affaires étrangères du Nigéria, du Bénin et de la Gambie, était conduite par la ministre ghanéenne des Affaires étrangères, Shirley Ayorkor Botchwey, précise le communiqué.
Annadif Khatir Mahamat Saleh, représentant spécial chargé du Bureau de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel, était à la tête de la délégation onusienne.
"Les chefs d'Etat ont demandé que la mission vienne et échange avec les autorités ici pour faire le point, examiner la situation et voir quel est le futur pour le Burkina Faso", a déclaré la ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale au terme de leur mission, selon le communiqué.
Lors de son séjour au Burkina Faso, la délégation conjointe a également eu des échanges avec le président du MPSR, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.
C'est pour voir "comment nous pouvons travailler avec le Burkina Faso pour que le pays puisse sortir de cette situation", a estimé Shirley Ayorkor Botchwey. Les membres de la mission conjointe ont aussi rendu visite à l'ancien président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré conformément à la volonté exprimée des chefs d'Etat de la CEDEAO.
"Nous avons vu qu'il est en bonne santé tel qu'il apparaît et on a pu échanger avec lui", a affirmé Shirley Ayorkor Botchwey.
Selon le communiqué, le rapport de la présente mission sera remis aux chefs d'Etat de la CEDEAO pour examen lors du prochain sommet de l'organisation communautaire prévu le 3 février prochain à Accra.