Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Véhicules d’occasion: OTR retire ‘le gombo’ à COTEC

Publié le mercredi 2 fevrier 2022  |  Togo Breaking News
Les
© aLome.com par Parfait
Les véhicules d’occasion dans un parc auto au Port Autonome de Lomé.
Comment



Jusqu’à lundi 31 janvier 2022, les véhicules d’occasion importés au Togo étaient soumis à une évaluation de la société COTEC avant leur dédouanement. Les choses ne seront plus comme avant. L’Office togolais des recettes (OTR) a repris la main depuis ce 1er février.

« Le Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR) porte à la connaissance des Opérateurs Economiques, qu’à compter du 1 février 2022, les évaluations des véhicules d’occasion se feront à la Section Evaluation des Véhicules de la Division des Opérations Douanières de Lomé-Port», a informé Philippe Kokou Tchodié.

Le Commissaire général de l’OTR s’adresse ainsi aux opérateurs économiques notamment aux commissionnaires en douane agréés, aux consignataires et autres importateurs et exportateurs de voitures d’occasion.

Philippe Kokou Tchodié explique que «les demandes et les résultats d’évaluation sont désormais électroniques via l'Application d’Evaluation des Véhicules d’Occasion (AEVO)».

«Par conséquent, les fiches de valeur «COTEC» ne seront plus autorisées pour les opérations de dédouanement sauf celles émises avant la date du 1 février 2022», a précisé M. Tchodié.

Véhicules d’occasion et évaluation COTEC

L’évaluation des voitures d’occasions a été confiée à la société COTEC depuis 2012. COTEC était présentée comme une société de droit togolais disposant d’un logiciel d’évaluation des véhicules d’occasion. Le logiciel regrouperait toutes les informations relatives aux véhicules de toutes origines.

Dans la pratique, il était expliqué que COTEC intègre dans son système informatique, le numéro de châssis d’un véhicule pour obtenir, après décodage, des renseignements relatifs à ce véhicule.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires