Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Activité de partis politiques: Le député Sena Alipui soutient sans détours la candidature de Gilchrist Olympio au prochain Congrès de l’UFC

Publié le jeudi 3 fevrier 2022  |  aLome.com
Gilchrist
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Gilchrist Olympio demande à Faure Gnassingbé de ne pas briguer un 4ème mandat en 2020
Lomé, le 28 novembre 2017. Résidence principale de Gilchrist Olympio. Quartier Tokoin-Wuiti. Point de presse. Gilchrist Olympio, leader de l`UFC, demande expressément à Faure Gnassingbé de ne pas briguer un 4ème mandat en 2020 pour une solution politique stable et durable à la crise togolaise. Gilchrist Olympio et des proches collaborateurs.
Comment


Après moult reports et certaines hésitations, le parti de l’actuel chef de file de l’Opposition se résout à organiser un congrès en vue de renouveler ses instances dirigeantes. Même si aucune date précise n’a pas été avancée, des informations persistantes font croire qu’il se tiendra courant premier semestre de cette année 2022.


Mis en place lors son dernier Congrès en date (août 2010) pour un mandat de trois ans, l’actuel Bureau exécutif du parti ‘Détia’ attend donc son renouvellement depuis 2013.
«Nous sommes quasiment restés neuf ans sans élection au sein du parti. Plusieurs membres du Bureau issu du Congrès de 2010 sont décédés», rappelle Dr Sena Alipui. Et d’ajouter que «s’il n’y a pas d’obstacle majeur, nous tiendrons le Congrès avant fin juin de cette année».

D’ores et déjà, certains cadres du parti aux couleurs jaune et rouge sillonnent le territoire pour mobiliser et préparer les esprits. Dans cette veine, une délégation du parti composée du député S. Alipui, Dr Folly Ekue Gada (historien, enseignant-chercheur et Conseiller spécial du président du parti) et d’autres ont rencontré les cellules de base des localités de Tohoun et de Notsé voici une semaine. Il était question pour ces proches de Gilchrist Olympio de présenter aux militants du parti les salutations de leur président, les activités des parlementaires du parti et lancer un appel à la mobilisation pour le tout prochain Congrès.
Le 3è Vice-président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Alipui a résumé l’objet de la récente tournée en ces mots: «A Notsè et à Tohoun, le message a été le même. Nous avons transmis les salutations et les vœux du président national aux fédérations. Aussi, les avons-invitées à se mettre au travail pour les élections à venir».

Des élections qui s’annoncent sans grand suspens. Car, à en croire le député de l’Ogou, il n’y aura pas changement à la tête de l’UFC (Union des Forces pour le Changement). «Nous allons reconduire une équipe qui sera présidée par Gilchrist Olympio», a-t-il laissé entendre aux termes de la tournée.

Un renouvellement dans la continuité?

L’UFC, avec 07 députés, reste la première force politique de l’actuelle Opposition parlementaire à l’issue des législatives du 20 décembre 2018 boycottées par la frange la plus importante de l’Opposition togolaise réunie au sein de la C14. Créée le 1er février 1992 suite à la fusion de plusieurs partis de l’opposition de l’époque, l’UFC souffle le chaud et le froid depuis l’accord signé le 26 mai 2010 avec le défunt RPT (ex parti unique). Un accord qui a inauguré un schisme au sein de la formation de G. Olympio, qualifié jusqu’en 2010 par plusieurs de ses pairs comme «l’opposant historique contre les régimes successifs de Gnassingbé père et fils».

A l’occasion des trente bougies de ce parti qui drainait des milliers de foule jusqu’en mai 2010, son président Olympio a dressé un bilan plutôt élogieux de «son produit politique».


Akoyi A. & K. T.
Commentaires