Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

CEDEAO/Sommet extraordinaire sur les putschs: Pas de sanctions additives à l’encontre du Faso, fermeté maintenue à l’égard du Mali

Publié le jeudi 3 fevrier 2022  |  aLome.com
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture du 60è Sommet ordinaire de la CEDEAO
La cérémonie d`ouverture du 60 ème Sommet ordinaire de la Communauté économique des États de l`Afrique de l`ouest (CEDEAO) s`est déroulée ce dimanche 12 décembre 2021, à Abuja, la capitale du Nigéria.
Comment




Le Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation politique instable dans plusieurs Etats de la sous-région s’est tenu ce 3 février 2022 à Accra en présence de plusieurs Chefs d’Etat de cette zone dont Faure Gnassingbé.


La Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’organisation sous-régionale est restée dans la dynamique des rapports à elle faite par deux missions en terre du Faso (touchée par un putsch depuis le 24 janvier dernier) en fin de semaine dernière, et au début de cette semaine.

Selon plusieurs fonctionnaires de la CEDEAO, la junte du lieutenant-colonel S. Damiba a montré des signes d’ouverture et de disponibilité en rencontrant des émissaires de l’organisation à deux reprises. Les dirigeants de la sous-région ont ainsi décidé de ne pas prendre de nouvelles sanctions à l’égard du Faso, déjà suspendu des instances de cet ensemble régional ainsi que de l’Union Africaine.
Par contre, dans le même dossier du Faso, la CEDEAO exige la libération immédiate du Président renversé Kaboré, ainsi qu’un chronogramme pour un retour dans les meilleurs délais du pouvoir dans les mains des civils.

Au sujet du Mali, l’autre dossier brûlant de la sous-région depuis août 2020, la CEDEAO a décidé de maintenir les sanctions à l’encontre de Bamako (tout en continuant de ne pas toucher les denrées de première nécessité), au regard de l’immobilisme du pouvoir de Goïta sur la durée de la Transition politique dans le pays.

Edem G.
Commentaires