Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo/Santé: Veille sanitaire toujours de mise face aux cas de rougeole signalés dans 04 localités du pays

Publié le mardi 8 fevrier 2022  |  aLome.com
Du
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Du 31 janvier au 03 février 2019, des enfants âgés de 6 mois à 5 ans reçoivent le vaccin contre la rougeole, des déparasitants et des vitamines
Lomé, le 31 janvier 2019. Santé au Togo. Du 31 janvier au 03 février 2019, des enfants âgés de 6 mois à 5 ans reçoivent gratuitement le vaccin contre la rougeole, des déparasitants et des vitamines, à la faveur de la célébration des Journées de la santé de l’enfant.
Comment



En ce début d’année 2022, en plus de la Covid-19, le Togo fait face à une épidémie de la rougeole. Des cas confirmés ont été enregistrés dans les préfectures d’Agoè, Golfe, Avé, Zio et Bassar. Le ministre Moustafa Mijiyawa a pris une batterie de mesures aussi bien curatives que préventives qui sont toujours en vigueur.

Comme dispositions immédiates prises, le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de l’Accès Universel aux Soins a décidé d’organiser la prise en charge des cas confirmés, renforcer la surveillance épidémiologique et l’alerte précoce.
En outre une campagne de sensibilisation est mise en branle à travers tout le territoire jusqu’aux hameaux les plus reculés dans l’optique de vulgariser les mesures préventives aux rangs desquelles la vaccination anti-rougeole et la conduite à tenir devant des signes de suspicion.

Les signes pouvant alerter sur un cas de rougeole

La rougeole est une maladie infectieuse virale et contagieuse qui affecte majoritairement les enfants. Transmise par inhalation des gouttelettes de sécrétion émises par une personne infectée, elle se manifeste généralement par une forte fièvre, une rhinorrhée (écoulement du nez), des yeux rouges et une éruption cutanée.

Que faire face à un cas de rougeole ?

Au regard de la situation, Pr Moustafa Mijiyawa préconise le vaccin et rassure quant à son efficacité: «Le vaccin anti-rougeole est sans danger, efficace et reste le principal moyen de prévention contre la rougeole». En dehors du vaccin, le Gouvernement togolais prescrit des mesures similaires à celles édictées dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Aussi, les services de santé conseillent-ils de se laver régulièrement les mains, d’éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche, de se couvrir le nez et la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement.

Ou encore de nettoyer fréquemment et désinfecter les surfaces régulièrement touchées.
Un appel est par ailleurs lancé à l’endroit des populations pour une vigilance plus accrue et l’adoption de comportements sanitaires responsables. «En cas de signes de la maladie, se rendre immédiatement au Centre de santé le plus proche pour une prise en charge adéquate», rappelle le Gouvernement.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires