Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Aliou Cissé : le chemin de l’entraîneur sénégalais vers la gloire en Coupe d’Afrique des Nations

Publié le mercredi 9 fevrier 2022  |  BBC
Les
© Autre presse par CAF
Les Lions du Sénégal, Champions de la CAN 2021 au Cameroun.
Yaoundé, le 06 février 2022. Les Lions du Sénégal, Champions de la CAN 2021 au Cameroun.
Comment


Aliou Cissé a regardé attentivement le Stade du 26 Mars de Bamako, puis a entamé une longue course et a tiré son penalty sur les tibias de Boukar Alioum pour offrir au Cameroun le titre de la Coupe d'Afrique des Nations 2002.

La finale du tournoi au Mali était la première occasion pour le Sénégal de soulever la récompense sportive la plus précieuse du continent, mais le capitaine a bâclé le scénario lors de la dernière tentative de la séance de tirs au but, après un match nul 0-0 après les prolongations.

Il aura fallu 20 ans, presque jour pour jour, pour que Cissé se débarrasse de ses démons et mette enfin la main sur le trophée, pour le Sénégal.

À 45 ans (il en aura 46 le mois prochain), il est le deuxième plus jeune entraîneur à remporter le titre, après Hervé Renard avec la Zambie en 2012, et il est désormais la figure de proue d'un groupe croissant d'entraîneurs africains au sommet du continent, après des années où les postes ont été dominés par des expatriés européens et latino-américains.

Cissé était en larmes et sautait de joie après la victoire finale de dimanche contre l'Égypte, mais pas avant d'avoir dû subir l'agonie d'une autre séance de tirs au but avant d'être finalement couronné champion d'Afrique.

Ce fut un premier aperçu des émotions qui tourbillonnent à l'intérieur d'un entraîneur à l'air habituellement stoïque, dont les discours avec les médias sont clairs et précis, mais qui laissent rarement entrevoir ce qui se cache derrière l'homme.

Ses propos sont réservés au sanctuaire de l'équipe et, désormais, aux célébrations d'après-match.

Un entraîneur sans état d'âme qui a fait face aux critiques
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires