Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Préservation du parc national Oti-Kéran: Des acteurs échangent sur la problématique de son occupation illégale et de son exploitation illicite

Publié le mercredi 9 fevrier 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Parc
© Autre presse par DR
Parc national Oti-Kéran.
Comment


Kantè, 8 fév. (ATOP) – Une délégation interministérielle composée de cadres des ministères en charge de l’Environnement, de l’Administration territoriale et de la Sécurité a échangé, le samedi 5 février à Kantè, avec les autorités locales et les parties prenantes sur la problématique de l’occupation illégale du parc national Oti-Kéran et des exploitations illicites.

La délégation conduite par le secrétaire général du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières, Lt-Col Dimizou Koffi Aoufoh, a pour mission de se concerter avec les parties prenantes, d’assurer la cohésion sociale et de trouver des approches de solutions participatives pour la sauvegarde de ce patrimoine naturel qu’est l’aire protégée Oti-Kéran. L’objectif est de réfléchir sur les enjeux de la préservation et de la conservation du parc, de sensibiliser et apaiser les communautés riveraines et de trouver des solutions aux problèmes d’occupation illégale dudit parc en vue d’éviter des conflits communautaires.

L’assistance a eu droit à une projection de films documentaires sur les réalités de l’agonie de l’aire protégée Oti-Kéran et le modèle de gestion durable de la biodiversité du parc animalier de Sarakawa. Il ressort des échanges que malgré les efforts entrepris par les plus hautes autorités pour la conservation de sa biodiversité, le parc continue de subir de fortes pressions et menaces essentiellement dues à l’influence des populations.

Les principales pressions identifiées sont les pratiques agricoles, le surpâturage, le braconnage, l’exploitation du bois d’œuvre et du bois-énergie, l’utilisation non durable des ressources forestières, la carbonisation et les feux de végétation ainsi que la pauvreté. Cette situation est aggravée par l’installation illégale de certains agriculteurs originaires des préfectures de Tône et de l’Oti et des individus venus des pays voisins et qui se réclament propriétaires terriens du domaine de l’aire protégée.

À l’issue de ces échanges, des doléances émises par les représentants des populations de Naboulgou, Pessidè, Pangouda, Namouté et Ossacré ont été adressées à la délégation notamment le renforcement de l’équipe des agents forestiers, la réactivation des associations villageoises pour la gestion des aires protégées (AVGAP) et l’application des mesures prises par le gouvernement contre la carbonisation et le sciage du bois ainsi que celles réglementant la transhumance.

Créée à partir de la forêt classée de la Kéran, l’aire protégée Oti-Kéran, étendue de 1971 à 1976 à 163.640 hectares a été érigée au statut de parc national de la Kéran et de réserve de chasse de l’Oti par le décret n°77-117 du 25 avril 1971. Lors de la révision consensuelle de ses limites, la surface protégée est théoriquement passée de 163.640 ha à 69.000 ha.

ATOP/PAP/BA
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires