Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo: Vers un nouvel allègement officiel des mesures-barrières contre la pandémie du coronavirus

Publié le mercredi 9 fevrier 2022  |  aLome.com
Pr
© Autre presse par Institut Pasteur
Pr Didier Koumavi Ekouevi du Conseil scientifique togolais contre la Covid-19
Comment



L’Etat du Togo va alléger dans les prochaines semaines les mesures-barrières anti-Covid-19, mesures en vigueur dans le pays depuis le 20 mars 2020. Cet allègement fait partie d’une série de recommandations déposées par le Conseil scientifique togolais autour de la maladie sur la table de l’exécutif du Togo.


«Le Conseil scientifique ne formule que des recommandations ; l’Etat est libre de les prendre en compte ou pas», a exliqué Pr Didier Ekouevi (Président du Conseil scientifique togolais sur la Covid-19) sur le sujet. Tout en précisant que cette question de l’allègement fait partie d’une kyrielle de recommandations adressées par le Conseil qu’il préside à l’Etat du Togo au terme de la 3è vague de la pandémie en terre togolaise.

Au 09 février 2022, selon des chiffres du Ministère de la Santé, «37% des Togolais ont reçu au moins une dose des divers vaccins réceptionnés au Togo, contre 22% pour ceux qui ont pris les 2 doses». Par ailleurs, selon toujours des chiffres officiels, 49 mille sujets âgés de 12 à 19 ans se sont déjà prêtés à la vaccination ouverte à leur tranche d’âge ces deux derniers mois.

Le Conseil scientifique togolais rappelle de nouveau l’urgence et l’utilité de se faire administrer une 3è dose. «Cette 3è dose est nécessaire pour renforcer l’immunité des organismes car l’évolution de la pandémie demeure imprévisible», s’est encore voulu persuasif Pr Ekouevi.
Sur les 20 décès de la Covid-19 recensés au Togo durant le mois de janvier 2022 selon des chiffres officiels, «18 étaient des malades non vaccinés».

Depuis le mois de janvier 2021, le Togo a réceptionné au moins 6,3 millions de doses de divers vaccins anti-Covid-19 dont plus de 3 millions sont actuellement disponibles, informe le Ministère de la Santé. Avant d’exhorter les populations togolaises à poursuivre d’adhérer à la campagne nationale vaccinale enclenchée le 10 mars 2021.
Au 08 février, le Togo totalise 2.230 actifs de la Covid-19 pour 270 décès. Le 1er cas de la maladie avait été détecté dans ce pays ouest-africain le 06 mars 2020.


Edem G.
Commentaires