Le défenseur central Edmond Tapsoba et le milieu défensif des Etalons Blati Touré figurent dans le 11-type de la CAN, dressé par la Confédération africaine de football (CAF), 48h après la finale du tournoi continental, a-t-on appris de l’instance dirigeante du football africain.
Les Etalons Blati Touré et Edmond Tapsoba qui figurent dans la liste des 11 meilleurs joueurs de la CAN, chacun à son poste, n’a pas surpris les observateurs du football. Blati avait déjà reçu à trois reprises, la distinction de l’homme du match dans autant de rencontres de son équipe lors des phases finales de la compétition. Quant au défenseur du Bayer Leverkusen (Allemagne) Edmond Tapsoba, il a été le patron de l’axe central de la défense burkinabè durant la compétition. Son absence pour Covid lors du match d’ouverture fa e au Cameroun s’est ressentie avec les erreurs défensives enregistrées.
Le capitaine des Etalons Bertrand Traoré se retrouve dans la liste des remplaçants. Dans ce 11-type figurent évidemment le meilleur buteur du tournoi, le Camerounais Vincent Aboubakar et les deux stars de Liverpool Mohamed Salah (Egypte) et Sadio Mané (Sénégal), aux avants postes de l’attaque.
Au milieu de terrain on retrouve l’Egyptien Mohamed Elneny, le Sénégalais Nampalys Mendy et le Burkinabè Ibrahim Blati Touré. La paire axiale de la défense est composée du Burkinabè Edmond Tapsoba et de l’Egyptien Mohamed Abdelmonem.
Les deux meilleurs latéraux de la CAN sont le Sénégalais Saliou Ciss et le Marocain Achraf Hakimi. Le gardien de but et meilleur gardien du monde (selon la FIFA) est le Sénégalais sociétaire de Chelsea Edouard Mendy.
C’est le Sénégal qui a remporté la 33e édition de la CAN devant l’Egypte aux tirs au but (4-2). Le Burkina Faso s’est classé 4e de la compétition. La CAN Cameroun 2021 s’est jouée du 9 janvier au 6 février 2022.