Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Les activités de la première édition de la semaine de l’ETFP lancées dans des Préfectures

Publié le mercredi 9 fevrier 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Lancement
© aLome.com par Parfait
Lancement de l`an 1 du Fest’immo, 1er Salon de l`Immobilier et de l’habitat au Togo.
Lomé, le 07 août 2015. Hôtel Palm Beach. Le Fest’immo est né de l`initiative de professionnels de divers domaines des services liés à l`immobilier, et se veut un salon innovant qui tient compte de l’évolution du mode de vie du Togolais et de l’exigence d’un habitat idoine.
Comment



Lomé, 8 fév. (ATOP) – Les activités marquant la première édition de la semaine de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) ont été lancées, le lundi 7 févier dans les préfectures de Tône, de la Kozah, de Kloto et d’Agou.

Axée sur le thème «Agir ensemble pour une meilleure employabilité des sortants et la digitalisation de l’ETFP», cette semaine se tient du 4 au 12 février sur toute l’étendue du territoire national. Elle est une initiative du ministère délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat pour l’atteinte des objectifs du plan sectoriel de l’éducation et du dixième projet prioritaire de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

L’objectif est de mieux communiquer autour de ce secteur, faire connaître davantage les missions et les attributions de l’ETFP. Il s’agit aussi d’orienter les apprenants vers les centres de formation technique afin de favoriser l’insertion des jeunes sur le marché du travail. Il est également question d’encourager l’esprit de recherche et d’innovation chez les formateurs et les apprenants ; de sensibiliser le public sur la problématique de l’orientation scolaire et professionnelle en lien avec les opportunités d’emplois ; de promouvoir et d’encourager l’entrepreneuriat des jeunes.

La semaine de l’ETFP sera marquée, entre autres, par des expositions et ventes des œuvres réalisées par les élèves des différents établissements, des jeux concours, des conférences-débat sur l’orientation scolaire, des entretiens sur les différents services publics, des sensibilisations sur le dual coopératif, la sécurité routière, des ateliers d’orientation des non-scolarisés et la remise des attestations.

Sur le site de l’exposition à Dapaong dans la préfecture de Tône, sont exposés des portes à commande, des portes métalliques, des feux tricolores, des pondeuses à glaçon et réfrigérateurs, des fours mixtes à gaz ou à charbon, des coal pots. Il y avait également des outils de plomberie, des produits agricoles transformés, du matériel agricole, des œuvres d’art, des installations électriques, des maquettes de bâtiments et des prêts à porter.

Les préfets de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti et de Kloto, Assan Koku Bertin ont salué cette initiative du ministère délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, qui permet de faire connaître davantage l’ETFP au Togo. Pour le préfet Douti, «dédier toute une semaine pour l’ETFP, c’est une stratégie qui va inciter beaucoup de jeunes à faire le choix surtout des filières porteuses d’emploi afin de s’éviter le chômage à la fin de leur formation».

Le secrétaire général de la préfecture d’Agou, Messeko Kossi et le 1er adjoint au maire de la commune Agou 1, Yovo Yao Dagbé ont exhorté les apprenants à plus d’engagement et d’efficacité pour procéder la connaissance qui assure leur avenir. Selon eux, cette activité permettra de redonner confiance à cette jeunesse qu’elle peut être actrice de développement économique de leurs communes.
... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise

Commentaires