Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

75 ans d’indépendance de l’Inde: Deux jours de JPO historiques ont rapproché davantage Lomé et New Dehli

Publié le mercredi 9 fevrier 2022  |  aLome.com
L`Ambassade
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L`Ambassade de l`Inde au Togo a organisé ses premières JPO en terre togolaise.
Lomé, les 28 et 29 janvier 2022. L`Ambassade de l`Inde au Togo a organisé ses premières JPO en terre togolaise. Dans la fièvre de la célébration des 75 ans de l’accession de l’Inde à la souveraineté internationale, son chef de mission diplomatique accrédité au Togo, Sanjiv Tandon, a décidé d’ouvrir les portes de son Ambassade au public togolais. Une grande première en République togolaise.
Comment



Dans la fièvre de la célébration des 75 ans de l’accession de l’Inde à la souveraineté internationale, son chef de mission diplomatique accrédité au Togo, Sanjiv Tandon, a décidé d’ouvrir les portes de son Ambassade au public togolais. C’était du 28 au 29 janvier 2022. Une grande première en République togolaise.

Le 28 janvier2022, en début d’après-midi, le diplomate indien Sanjiv Tandon et le Ministre togolais Pr Ihou Wateba (en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) ont procédé à la coupure symbolique du ruban ouvrant les activités de deux jours de JPO dans les locaux de l’Ambassade situés dans la cité OUA (à Lomé). Cet acte solennel a été suivi de la visite de stands présentant la culture et les opportunités diverses qu’offre le pays de Gandhi en matière d’études supérieures et de tourisme.
Outre les stands, une galerie photo a présenté aux Togolais les grands hommes qui ont façonné l’histoire de ce géant d’Asie en matière de pharmacie et d’informatique. Sur certaines de ces photos, on a découvert le prix Nobel de la paix Gandhi en mode chercheur.
Des visiteurs togolais, majoritairement des étudiants, ont en outre envahi le stand du «DDS et de l’ICCR», des structures officielles qui présentent les Grandes écoles et Universités indiennes et les voies et moyens pour s’y inscrire. L’art culinaire indien a par ailleurs été servi aux visiteurs durant ces JPO 2022.


Raffermir les relations de deux pays déjà proches sur le plan commercial

Pamela, étudiante togolaise, a confié avoir bénéficié de la guérison pranique issue des sciences ancestrales de ce vaste Etat d’Asie, en participant aux festivités indexées à la célébration des 75 ans d’indépendance de l’Inde au Togo. Une pratique censée guérir l’âme et redonner une paix intérieure.

Le diplomate Tandon a tenu à souligner l’importance de l’événement des JPO, dans l’histoire des relations diplomatiques Togo-Inde: «Il était important pour notre Ambassade nouvellement ouverte à Lomé (en juin 2021) d’ouvrir ses portes au grand public togolais, une première. La coopération avec le Togo a bien commencé avec plusieurs interactions. Nous collaborons dans divers domaines. C’est dans le cadre de ces bonnes relations que 70 Togolais séjournent en terre indienne dont 65 qui se forment dans des Universités indiennes. Ceci montre le niveau d’opportunités accordé aux Togolais. Divers programmes tels l’ICCR et le DDS sont présentés aux jeunes. Ils offrent des bourses d’études et des canaux pour se former en Inde avec ses propres moyens».
Autres créneaux, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Majesté Ihou Wateba, entend sceller des relations de coopération et de partenariat entre les Universités publiques togolaises avec des sœurs indiennes.


E. G. & K. T.
Commentaires