Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la libération du président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré

Publié le jeudi 10 fevrier 2022  |  Xinhua
Lomé
© Autre presse par DR
Lomé : mini-sommet avec le président Erdogan
Lomé, 19 octobre 2021. Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré est arrivé à Lomé pour un séjour de 24h, à l’invitation de son homologue Faure Essozimna Gnassingbé. Séjourne également dans la capitale togolaise, le président libérien Georges Weah.
Comment



Le Conseil de sécurité de l'ONU a exprimé mercredi de sérieuses préoccupations concernant "le changement anticonstitutionnel de gouvernement" au Burkina Faso, appelant à la libération ainsi qu'à la protection du président Roch Marc Christian Kaboré et d'autres responsables gouvernementaux.

Selon une déclaration du Conseil de sécurité, ses membres ont pris note de la décision prise par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union africaine de suspendre l'adhésion du Burkina Faso "jusqu'à ce qu'il y ait une restauration rapide et efficace de l'ordre constitutionnel par les autorités militaires".

Il a également exprimé son soutien aux efforts de médiation régionaux visant à résoudre la crise. Les membres du Conseil se sont dits préoccupés par "l'impact négatif" du changement anticonstitutionnel dans la région, l'intensification des activités terroristes et la situation socio-économique désastreuse.

Des militaires burkinabè ont lancé un coup d'Etat le 24 janvier, mettant fin aux fonctions du président Kaboré et portant au pouvoir le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), dirigé par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Une mission conjointe de la CEDEAO et de l'ONU a été constituée par la suite pour rencontrer les chefs de la junte.
Commentaires