Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Déconcentration du Service de nationalité: les Chefs-lieux de régions et des préfectures équipés de matériels de duplication

Publié le jeudi 10 fevrier 2022  |  aLome.com
Affluence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Affluence de demandeurs du Certificat de nationalité dans la capitale togolaise.
Lomé, 22 septembre 2021. Direction des Certificats de nationalité. Affluence de demandeurs du précieux sésame.
Comment



Les interminables files humaines et les longues heures d'attente devant le service de nationalité logé dans les locaux du Tribunal du Lomé ne seront désormais qu’un mauvais souvenir. Le Gouvernement togolais a décidé de désengorger ce service administratif en installant des matériels de duplication des certificats de nationalité dans d’autres villes du pays.

Le matériel de duplication fourni par l’Etat est installé dans un premier temps dans les Chefs-lieux des cinq Régions économiques du pays ainsi que dans onze Préfectures. Il s’agit d’Agoè-Nyivé, Lacs, Vo, Danyi, Kloto, Badou, Anié, Blitta, Bassar, Oti et Kpendjal. L’équipement de ces villes de base constitue une phase 1 d’un projet qui s’étendra ensuite aux autres Préfectures du pays.
Mais, à ce jour, seules les machines installées dans les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé sont opérationnelles.

Pour tester l’efficacité et la performance de ces nouveaux outils de duplication installés, le Garde des sceaux, ministre de la Justice et de la Législation, Pius Kokouvi Agbetomey, invite vivement les populations des deux préfectures susmentionnées à «adresser leurs demandes de duplicata de nationalité au Service administratif de la Justice établi sur les deux sites» précités.

Cette décision du Gouvernement togolais répond aux incessants cris du cœur lancés par des citoyens qui doivent habituellement se rendre au Service de nationalité avant l’aube pour espérer se faire servir le précieux sésame. Dans ce lot d’habituels demandeurs de ce papier incontournable dans les pièces d’identité, on retrouve les primo demandeurs et tous ceux qui ont juste besoin d’un duplicata pour une formalité quelconque. Une situation qui constituait un terreau fertile pour divers réseaux de démarcheurs et d’arnaqueurs.

«Très prochainement, il y aura l’installation des machines de production des duplicatas dans les 5 Régions économiques du pays ainsi que dans les préfectures d’Agoé-Nyivé et du Golfe. Egalement, les procédures de production du duplicata seront dématérialisées à l’instar du casier judiciaire afin que cette dématérialisation puisse permettre aux Togolais d’acheter leurs duplicatas en ligne et surtout à tous ceux qui auront à déposer leurs demandes, aussi bien à Lomé que dans les Préfectures du Togo, de pouvoir suivre les différentes étapes du traitement de leurs dossiers». C’était la promesse faite le 24 novembre 2021 à Lomé par Mme Kobauyah Tchamdja-Kpatcha, Directrice de la nationalité, à la faveur d’une conférence de presse sur l’apatridie et les efforts du Togo pour lutter contre ce phénomène. Une promesse qui désormais se traduit dans la réalité.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires