Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Togo/Sports: Démarrage effectif du Championnat scolaire édition 2022, avec des compétitions dans quatre Inspections préfectorales

Publié le vendredi 11 fevrier 2022  |  Ministère des Sports
La
© Autre presse par Ministère des Sports
La ministre Bessi Kama Gumedzoe félicite les Eperviers U17 après leur victoire sur le Bénin
Lomé, le vendredi 8 décembre 2021. Stade de Kégué. La ministre Bessi Kama Gumedzoe félicite les Eperviers U17 après leur victoire sur le Bénin. Tournoi UFOA B U17 en 2021: le Togo bat le Bénin 3-1 et se qualifie pour les demi-finales.
Comment



Après le lancement officiel effectué le 25 novembre 2021 à Tabligbo, le championnat scolaire a effectivement démarré ce mercredi 09 février 2022, avec des compétitions dans quatre (04) Inspections préfectorales des sports et des loisirs (IPSL).

Il s’agit des IPLS de Lomé commune, du Grand Lomé-Est, de Kloto (dans la région des Plateaux) et de Tône (dans la région des Savanes). Le football masculin des moins de 15 ans était au menu de toutes les compétitions.

Dans la préfecture de Tône, alors que les élèves du CPL Shalom ont remporté les 3 points face à leurs homologues du CEG Dapaong ville sur un score de 2 buts contre 1, le CPC Saint Paul a courbé l’échine face au Lycée Kombonloaga, 0 but contre 3.

A Kpalimé, la première journée a mis aux prises le Lycée de Nyivémé et le CEG Kpodji, avec la victoire des lycéens, 2 buts à 1. C’était sur le terrain du Collège protestant de Kpalimé.

A Lomé, 3 matchs ont été joués : sur le terrain Franciscain de Soviépé (Adidogomé), le Collège CANDIDE a battu le CEG Awatamé, 2-1. Pendant ce temps, à Djifa-Kpota, le Collège évangélique Baptiste de Kangnikopé a remporté la victoire (2-1), face au Lycée Folly Bébé et le terrain ASFOZA a enregistré la défaite du CPL Agla Etoile du Matin face au Lycée Ablogamé, 4-0.

Sur tous les terrains, les dispositions sécuritaires et anti COVID-19 ont été prises et aucun incident n’a été ni signalé ni enregistré. L’on a pu lire la joie de ces enfants de renouer avec les airs de jeux, certains pour mouiller le maillot, d’autres pour apporter leur soutien inconditionnel à leurs camarades. L’ambiance était la même partout, malgré les scores; quel bel exemple !

Il est à noter que ces championnats offrent un véritable plateau d’expression des talents pour la détection de pépites qui pourront intégrer le centre de développement des sports (CDS) de Kpalimé et de Bassar en pleine reconstruction sur initiative personnelle du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, afin de permettre à la jeunesse togolaise, notamment celle sportive, de s’épanouir et de vivre de son talent.

Pour le ministre des sports et des loisirs, Dr. Lidi BESSI KAMA, ces championnats constituent également des vitrines pour célébrer, magnifier et promouvoir non seulement des valeurs citoyennes comme la paix, la fraternité, la solidarité, la non-violence, le vivre ensemble et le brassage des peuples, mais aussi celles sportives que sont le fair-play, le respect de de soi et de l’autre, le dépassement de soi ainsi que l’excellence.

Rappelons que l’édition 2022 des championnats scolaire et universitaire est marquée par l’édition des cartes numérisées en remplacement de celles en carton. Aussi, seules le football (masculin, féminin) U-15 et l’athlétisme feront-ils l’objet de compétitions, en raison de la COVID-19. Les compétitions vont se poursuivre dans toutes les autres préfectures, ensuite viendront les phases régionales et enfin les finales nationales.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires