Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération: Raffermissement des liens Togo-Inde en ce mois de février 2022 via diverses actions diplomatiques

Publié le vendredi 11 fevrier 2022  |  aLome.com
L`Ambassade
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
L`Ambassade de l`Inde au Togo a organisé ses premières JPO en terre togolaise.
Lomé, les 28 et 29 janvier 2022. L`Ambassade de l`Inde au Togo a organisé ses premières JPO en terre togolaise. Dans la fièvre de la célébration des 75 ans de l’accession de l’Inde à la souveraineté internationale, son chef de mission diplomatique accrédité au Togo, Sanjiv Tandon, a décidé d’ouvrir les portes de son Ambassade au public togolais. Une grande première en République togolaise. Diplomate Sanjiv Tandon.
Comment


Ouverte en juin 2021 dans la capitale togolaise (cité OUA), l’Ambassade d’Inde au Togo dirigée par le diplomate Sanjiv Tandon multiplie les faits et gestes devant raffermir la coopération entre Lomé et New Dehli ces dernières semaines.


L'ambassade indienne à Lomé a débuté depuis le 08 février dernier les services de visa pour les voyages en direction de l’Inde. Cette offre de services se décline en format distanciel et en physique. Tous les détails pratiques sur ce service consulaire sont disponibles sur le site officiel de cette représentation diplomatique (embassyofindialome.gov.in).
L'ambassadeur Sanjiv Tandon s'est rendu ces dernières heures dans le village de Daoude (Région de la Kara, Préfecture d’Assoli), l'un des villages électrifiés grâce au Projet d'électrification rurale financé par le Gouvernement de l'Inde pour 150 localités, dans le cadre du partenariat de développement Inde-Togo. Sur le terrain, le représentant officiel de l’Inde au Togo a fait une évaluation des avantages socio-économiques de ce Projet pour la communauté villageoise en raison de l'accès à l'électricité.

Directeur de la coopération internationale de l'UL (Université de Lomé), Pr Guillaume Ketoh a rencontré l'ambassadeur Tandon ce 09 février à Lomé et a discuté avec lui «de différentes opportunités pour renforcer les partenariats Inde-UL ainsi que le renforcement des capacités du personnel universitaire de l’UL. Ils ont également discuté du rôle joué par les anciens élèves du ‘CV Raman’ dans la consolidation du partenariat Inde-Togo», renseigne le service de communication de l’Ambassade.
Par ailleurs, la diplomatie indienne offre depuis le 10 février via sa structure ICCR des bourses d’études (aux Togolais âgés de 18 à 30 ans) centrées autour de la Culture indienne (danse indienne, sculpture musicale, théâtre indien, cuisine, etc.) pour le compte de l’année académique 2022-2023.
Dans la fièvre de la célébration des 75 ans de l’accession de l’Inde à la souveraineté internationale, l’Ambassade d’Inde au Togo avait organisé du 28 au 29 janvier 2022 les premières JPO (Journées portes ouvertes) de son histoire en République togolaise.

«Il était important pour notre Ambassade nouvellement ouverte à Lomé (en juin 2021) d’ouvrir ses portes au grand public togolais, une première. La coopération avec le Togo a bien commencé avec plusieurs interactions. Nous collaborons dans divers domaines. C’est dans le cadre de ces bonnes relations que 70 Togolais séjournent en terre indienne dont 65 qui se forment dans des Universités indiennes. Ceci montre le niveau d’opportunités accordé aux Togolais. Divers programmes tels l’ICCR et le DDS sont présentés aux jeunes. Ils offrent des bourses d’études et des canaux pour se former en Inde avec ses propres moyens», s’était réjoui le diplomate Tandon au sujet de cette coopération.

Edem G.
Commentaires