Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: libération de Paul Missiagbeto, conseiller d’Agbeyome Kodjo

Publié le lundi 14 fevrier 2022  |  Togo Breaking News
Convention
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Convention nationale du parti OBUTS qui au bout de 10 ans d’activités devient le MPDD (Mouvement patriotique pour la démocratie et le Développement)
Lomé, le 20 octobre 2018. Siège du parti OBUTS. Convention nationale du parti OBUTS qui au bout de 10 ans d’activités devient le MPDD (Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement). L`Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) cède sa place à une autre entité: le MPDD (Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement). Selon A. KODJO, Président National de ce Mouvement, le MPDD se veut un non-aligné qui poursuivra une orientation politique d’essence socio-libérale, ouverte à la concertation politique, ouverte à la Société civile et encline au compromis politique qui circonstanciellement transcendera les clivages partisans. Il «prendra conséquemment le témoin du parti OBUTS aux côtés de l’opposition républicaine".
Comment



Paul Missiagbeto est sorti de prison vendredi dernier. L’opposant y était détenu depuis 9 mois. Ce conseiller spécial d’Agbéyomé Kodjo, candidat à la présidentielle du 22 février 2020, avait été condamné pour troubles à l’ordre public.

Paul Missiagbeto avait écopé de 48 mois d’emprisonnement dont 24 avec sursis. Sa remise en liberté, après plus de 9 mois de prison était passée presque inaperçue.

Mais elle a été révélée ce lundi par le président national du Mouvement Patriotique pour le Développement et la Démocratie (MPDD) sur son compte twitter.

«Paul Missiagbeto, conseiller spécial du président Kodjo est libéré le vendredi 11 février 2022 après 9 mois de détention arbitraire», a twitté Agbeyome Kodjo. Le candidat de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) à la présidentielle de 2020 se réjouit qu’il y a encore des «juges courageux» au Togo.

M. Missiagbeto a été accusé de menaces, injures et troubles à l’ordre public. Lors de sa comparution le parquet avait requis une condamnation à 48 mois de prison contre l’opposant. La réquisition a été confirmée en délibéré en août 2021.

L’inculpation de Paul Missiagbeto

La sentence a été rejetée par son avocat. Me Darius Atsoo avait indiqué qu’il s’agissait d’un procès politique. Il avait alors invité le juge à faire preuve d’audace en libérant purement l’opposant.

A l’époque, il s’est indigné du fait que l’inculpation soit «montée sur la seule base des éléments tirés du téléphone portable» de son client.

Dans sa plaidoirie, l’avocat a relevé une violation des articles 25 et 29 du texte fondamental togolais, relatifs à la liberté d’expression et au secret de la correspondance, des communications et des télécommunications.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires