Le nouveau bureau exécutif de la Jeune Chambre Internationale (JCI) Lomé Azur, dirigé par Sylvain Sémanou Sroukpè a effectué, le vendredi 11 février à Lomé, sa rentrée solennelle au cours de laquelle les projets de son mandat 2022, ont été présentés au public. Les projets dudit mandat, placé sous le thème «Humblement restons utiles», ont été officiellement lancés par la présidente nationale de la JCI-Togo, Princesse Johnson-Kangni.
Cette rentrée solennelle a servi de cadre pour présenter au public, surtout aux entreprises, associations et ONG, les membres du nouveau bureau de la JCI-Lomé Azur et les projets de ce nouveau mandat. La finalité étant de susciter leurs adhésions et de les amener à nouer avec la JCI-Lomé Azur des partenariats pour la concrétisation de ces initiatives en faveurs des communautés.
Durant ce mandat 2022, le nouveau bureau de la JCI-Lomé Azur entend exécuter trois principaux projets communautaires. Le premier dénommé «Azur Secourisme» qui sera réalisé en mai prochain, devra sensibiliser trente jeunes de Lomé-Commune et trente autres de divers quartiers de la commune d’Agoè- Nyivé1 en particulier, sur l’importance des gestes de premier secours et sur la sécurité routière.
Le but est de former des personnes à même de secourir les éventuelles victimes d’accidents d’ordres divers partout où besoin sera. Le second projet intitulé « Les masters class du leadership et de l’engagement citoyen féminin» prend en compte vingt jeunes filles scolaires (secondaire et universitaire) et non scolaires. Il sera également exécuté dans Lomé-Commune le 11 mars prochain. L’intention est de contribuer à développer l’action citoyenne et le ‘’Leadership transformateur féminin’’.
Le dernier projet portant sur «Les énergies renouvelables au profit de la communauté» prévu courant le mois de juin-octobre prochain est initié au profit de la population du village de Bolou Adator dans la préfecture du Zio. Par ce projet, il sera procédé à l’installation des lampadaires solaires dans les endroits publics dudit village. En outre, le projet prévoit aussi une sensibilisation, en vue de conscientiser les villageois sur la précarité énergétique et l’importance de l’utilisation des énergies modernes, durables.
La présidente de la JCI-Togo, dans son discours de lancement, a indiqué que cette cérémonie est une occasion pour le nouveau bureau exécutif de la JCI Lomé Azur de solliciter des soutiens multiformes et d’inviter chacun à œuvrer à ses côtés, car «servir l’humanité constitue l’œuvre la plus noble d’une vie». Mme Johnson-Kangni a saisi l’opportunité pour éclairer son auditoire sur la JCI.
«Nous sommes un réseau mondial de jeunes leaders, dévoués et entreprenants, âgés de 18 à 40 ans. Notre organisation est présente dans près de 115 pays au monde dont le Togo qui a aujourd’hui 35 ans avec une dizaine d’organisations locales installées sur toutes l’étendue du territoire national. La JCI forme ses membres au leadership, en leur offrant un environnement où ils peuvent exploiter leur potentiel à travers des opportunités de développement. Nos actions se rapportent aux Objectifs du développement durable (ODD), aux objectifs fondamentaux et plus précisément aux axes 1 et 2 du Plan national du développement (PND)», a expliqué la présidente.
Selon M. Sroukpè le bureau directeur de la JCI-Lomé Azur a le devoir et plus encore l’obligation d’assurer la continuité des actions des bureaux précédents, surtout avec brio et de la manière la plus humble possible et c’est ce qui justifie le choix du thème de ce mandat. «Humblement nous allons nous rendre utiles pour servir notre communauté. Nous allons continuer par servir la communauté et cette année nous allons briller pour les autres», a confié le président local. Il a exhorté ses collaborateurs au respect des valeurs de leur organisation, entre autres, l’humilité, l’intégrité, le travail, l’excellence et la ponctualité, pour l’atteinte des objectifs de la JCI-Lomé Azur.
Outre le dévoilement des projets du mandat 2022 au public, cette cérémonie de rentrée solennelle a aussi été marquée par la signature de partenariats entre la JCI-Lomé Azur et certaines entreprises. Elle a pris fin par une communication sur le thème du mandat présentée par le pas-président de la JCI-Lomé Azur, Francis Amakoé Foli et une réunion des membres du nouveau bureau.